Bricolages festifs,  Bricolages pour Halloween,  DIY

Un village d’Halloween fait maison

Un petit monde miniature où se promènent goules, fantômes et sorcières…

Village d'Halloween fait maison | quatresous.fr

Aaaah les villages de Noël… ces jolies petites maisons colorées posées sur un nuage de neige, ces scénettes charmantes, ces lumières magiques… je parie que vous adoriez les regarder enfant. Moi en tout cas, j’ai toujours été fascinée par ces petits mondes miniatures. Et quand ces villages retrouvaient le chemin des cartons après les festivités, je me rabattais sur la construction de “maisons des fées” avec des branches et de la mousse pour prolonger la magie.

Mais problème ! Ces mises en scène manquaient toujours à l’appel le jour d’Halloween. Cette fête s’y prête pourtant parfaitement ! Qui n’a jamais entendu parler de villages fantômes et de maisons hantées ? Et si vous miniaturisiez ces bâtiments effrayants pour réaliser votre propre village d’Halloween ?

Simple à réaliser et bon marché, ce bricolage sera parfait pour égayer un dimanche pluvieux d’octobre en plongeant vos enfants dans un petit monde imaginaire.

Parlons d’abord de la base : j’ai utilisé des maisons en argile façon santons de Provence trouvées dans un magasin “tout à 2€” (mais des petites maisons de Noël feront aussi très bien l’affaire). Si vous avez un discounter près de chez vous, vous pourrez en trouver à un très bon prix au moment des fêtes de fin d’année. Et si vous trouvez des petits photophores en forme de maison c’est encore mieux !

Village d'Halloween fait maison | quatresous.fr
Village d'Halloween fait maison | quatresous.fr
Village d'Halloween fait maison | quatresous.fr

Évidemment, les maisons seront déjà peintes la plupart du temps. Pour tout uniformiser, commencez par peindre chaque maison en noir mat avec de la peinture acrylique ou une bombe de peinture. Laissez bien sécher.

Il est temps de donner vie aux murs ! Choisissez la couleur principale de votre maison en réalisant un mélange de couleurs ou en utilisant une nuance toute prête. Trempez un pinceau brosse sec dans la peinture choisie et essuyez votre pinceau sur une feuille d’essuie-tout. Brossez la peinture sur les murs de votre maison sans trop insister : il faut que la peinture noire reste visible au niveau des joints ou des creux du relief pour donner de la dimension à votre création. A vous d’ajuster la quantité de peinture nécessaire sur le pinceau brosse en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir.

J’ai laissé la base et le toit des maisons noirs, mais vous pouvez appliquer la couleur de votre choix en utilisant la même méthode que pour les murs. J’y ai ajouté de la mousse en appliquant des nuances de vert une par une, par touches, à l’aide du coin d’un pinceau brosse sec. Vous pouvez aussi choisir de coller de la vraie mousse.

Pour peindre les détails, utilisez un pinceau triple 0 légèrement humide et peignez les portes, fenêtres, volets et arbres qui décorent votre maison.

Village d'Halloween fait maison | quatresous.fr

Il faut bien avouer que les décors des santons de Provence et les maisons de Noël ne sont pas très halloween-esque… A vous d’ajouter ces détails ! J’ai créé quelques accessoires en pâte Fimo : citrouilles, pierres tombales, fantôme… Vous pouvez laisser libre court à votre imagination ! Faites durcir vos créations au four, et peignez-les. Collez-les sur vos maisons à l’aide de Super Glue.

Et maintenant la touche finale ! Toujours à l’aide d’un pinceau brosse sec, brossez légèrement toute la surface de vos maisons avec de la peinture grise pour un effet terni et vieilli. N’insistez pas trop pour ne pas effacer les détails.

Vous pouvez maintenant mettre vos petites maisons en scène, sur une couche de mousse par exemple… Si vous les placez en extérieur, pensez à les recouvrir d’une couche de verni mat.

N’hésitez pas à me faire parvenir des photos de vos réalisations via les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #quatresous, je suis curieuse de voir le résultat !

Petites maisons d’Halloween


Matériel :

– des petites maisons en argile ou en porcelaine
– de la pâte Fimo (peu importe la couleur, elle sera peinte)
– de la peinture acrylique noire
– de la peinture acrylique aux couleurs primaires
– un pinceau brosse de taille moyenne
– un pinceau triple 0 ou autre pinceau à pointe très fine, pour les détails
– un pinceau classique de la taille qui vous convient, pour appliquer la peinture
– de la Super Glue


Instructions :

1. Peignez chaque maison en noir à l’aide d’un pinceau classique. Laissez sécher complètement.

2. Choisissez la couleur de votre maison. Pour coller au thème, j’ai assombri mes couleurs en ajoutant du gris à la peinture.

3. Trempez un pinceau brosse sec dans la couleur choisie, essuyez le surplus sur une feuille d’essuie-tout et brossez la peinture sur les briques de la maison. N’essayez pas d’appliquer la peinture parfaitement, ni de peindre entre les briques. Ce procédé permet de laisser la peinture noire apparente au niveau des joints des briques, donnant ainsi du relief à votre création.

4. J’ai choisi de laisser la base et le toit des maisons en noir. J’ai peint de la mousse pour ajouter du détail. Pour ajouter de la mousse à vos maisons décrépies, réalisez plusieurs nuances de vert en mélangeant vos couleurs et appliquez les nuances une par une, par touches, avec le coin d’un pinceau brosse sec.

5. Il est temps de peindre les détails : à l’aide d’un pinceau triple 0, peignez les arbres, les portes, ajoutez de la lumière et des barreaux aux fenêtres…

6. Réalisez des accessoires en pâte Fimo : citrouilles, fantômes, pierres tombales, écriteaux, planches barrant portes et fenêtres… Laissez libre court à votre imagination. Faites durcir vos créations au four, puis peignez-les. Collez-les où vous le souhaitez avec de la Super Glue.

7. Pour ternir d’avantage le tout, brossez légèrement de la peinture grise sur l’ensemble de vos maisons, toujours à l’aide d’un pinceau brosse sec. Faites attention à ne pas trop insister pour ne pas effacer les détails.

8. Procédez aux dernières retouches, notamment sur les accessoires en Fimo qui nécessitent parfois une seconde couche de peinture.

9. Mettez vos petites maisons en scène sur une couche de mousse ou en extérieur, et vous voilà heureux propriétaire d’un village hanté !

Vous avez testé ce bricolage ?

Partagez le résultat avec nous en utilisant le hashtag #quatresous sur Instagram.

Épinglez-moi !

Vous aimez ce bricolage ? Enregistrez-le sur Pinterest en cliquant sur l'icône !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.