Recettes,  Recettes festives,  Recettes pour Halloween

Œufs pourris de la Tante Margot

Une entrée à tomber… dans les pommes.

OEufs pourris de la Tante Margot | quatresous.fr pourris de la Tante Margot | quatresous.fr

Tout en haut de la colline d’un petit village de campagne, dans une vieille bâtisse aux volets branlants, vit la vieille Tante Margot. On la dit un peu sorcière… et tous les jours à midi, une odeur d’œufs pourris s’échappe de sa cuisine pour aller chatouiller les narines des enfants qui rentrent de l’école…

Après ma Prinsesstårta de la semaine dernière, voici une nouvelle recette spécial Halloween ! Servis en entrée, ces œufs pourris feront frissonner vos convives…

Œufs pourris de la Tante Margot | quatresous.fr pourris de la Tante Margot | quatresous.fr

Cette fois c’est une recette beaucoup plus simple, puisque ce sont simplement des œufs mimosa un peu originaux. Attention cependant, les œufs durs doivent être préparés la veille, ne vous y prenez pas au dernier moment !

La veille donc, faites chauffer 6 œufs (ou plus, à vous d’adapter selon le nombre de convives) 10 minutes dans l’eau bouillante. Attendez quelques minutes que les œufs aient refroidi et, à l’aide d’une petite cuillère, tapotez les coquilles pour qu’elles se craquellent. Ne tapez pas trop fort sous peine d’abimer vos œufs et/ou de voir les coquilles se détacher. Placez les œufs dans un sac congélation.

Dans un petit ramequin, versez 1/2 cm d’eau. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire violet si vous en avez, sinon faites comme moi et utiliser du colorant bleu et rouge (vous savez, les trois tubes Vahiné que l’on trouve en supermarché). Pour obtenir cette couleur, j’ai utilisé un ratio de 2 gouttes de colorant bleu pour 3 gouttes de colorant rouge.

Versez l’eau colorée dans le sac congélation et mélangez délicatement les œufs pour qu’ils soient entièrement teints. S’il n’y a pas assez de colorant, faites une deuxième fournée. Placez les œufs dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Œufs pourris de la Tante Margot | quatresous.fr pourris de la Tante Margot | quatresous.fr

Le lendemain, sortez les œufs du réfrigérateur. Rincez les œufs au vinaigre blanc et retirez délicatement les coquilles. Coupez chaque œuf en deux dans le sens de la longueur et retirez les jaunes que vous placerez dans un bol.

Écrasez les jaunes d’œuf à la fourchette. Ajoutez de la mayonnaise jusqu’à obtenir une pâte dont la consistance ressemble à celle d’une crème au beurre. Poivrez et ajoutez quelques gouttes de Tabasco. Pour finir, ajoutez quelques gouttes de colorant vert (ou bleu et jaune, avec un ratio d’une goutte de colorant bleu pour 2 gouttes de colorant jaune).

A l’aide d’une poche à douille, déposez le jaune d’œuf dans le creux des blancs. Pour mettre tout le monde dans l’ambiance, j’ai servi ces œufs pourris dans un vieux plat à madeleines tout cabossé et j’ai décoré le tout de fausses mouches que Monsieur Quatre Sous a trouvé chez GiFi (vous pouvez trouver les mêmes par ici).

Et vous, comment comptez-vous présenter cette “délicieuse” entrée ?

Œufs pourris de la tante Margot
4 Personne(s)
Imprimer
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
10 min
Durée totale
25 min
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
10 min
Durée totale
25 min
Ingrédients
  1. 6 œufs
  2. de la mayonnaise
  3. du Tabasco
  4. du poivre
  5. du colorant alimentaire violet (ou bleu et rouge)
  6. du colorant alimentaire vert (ou bleu et jaune)
Instructions
  1. La veille, faites cuire les œufs 10 minutes dans l'eau bouillante.
  2. Attendez quelques minutes que les œufs aient un peu refroidi et tapez délicatement toute la surface des coquilles à l'aide du plat de la cuillère pour les briser, sans que des morceaux de coquille ne se détachent. Vous pouvez aussi tapoter avec le bord de la cuillère pour contrôler plus facilement les endroits où la coquille va se briser.
  3. Versez un fond (1/2 cm) d'eau au fond d'un ramequin. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire violet (ou 2 gouttes de colorant bleu pour 3 gouttes de colorant rouge).
  4. Placez les œufs dans un sac congélation et ajoutez le liquide violet. Faites en sorte que tous les œufs soient entièrement teints. S'il n'y a pas assez de liquide, faites une deuxième fournée.
  5. Placez les œufs au réfrigérateur et laissez-les y jusqu'au lendemain.
  6. Le lendemain, rincez les œufs avec un peu de vinaigre.
  7. Retirez les coquilles délicatement.
  8. Coupez les œufs en deux dans le sens de la longueur et récupérez les jaunes dans un bol.
  9. Écrasez les jaunes d’œufs à l'aide d'une fourchette.
  10. Ajoutez de la mayonnaise jusqu'à obtenir un mélange lisse, à la texture semblable à celle d'une crème au beurre.
  11. Ajoutez un peu de poivre et quelques gouttes de Tabasco.
  12. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire vert (ou bleu et jaune en respectant le ratio d'une goutte de colorant bleu pour deux gouttes de colorant jaune) jusqu'à obtenir l'intensité de couleur qui vous convient.
  13. A l'aide d'une poche à douille, déposez le jaune d’œuf au creux des blancs.
  14. Servez immédiatement ou placez au frais.
Adapté de Parenting Chaos
Quatre Sous https://quatresous.fr/

Vous avez testé cette recette ?

Partagez le résultat avec nous en utilisant le hashtag #quatresous sur Instagram.

Épinglez-moi !

Vous aimez cette recette ? Enregistrez-la sur Pinterest en cliquant sur l'icône !

Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.fr. Le prix des produits proposés via ces liens ne change pas pour vous mais vos achats me permettent de gagner une petite commission. Voir mes mentions légales pour plus d’informations.

Un commentaire

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.