Recettes,  Recettes festives,  Recettes pour Halloween

Prinsesstårta d’Halloween

Un petit fantôme sucré et moelleux pour tous les gourmands qui aiment se faire (un tout petit peu) peur.

Prinsesstårta d'Halloween | quatresous.fr d'Halloween | quatresous.fr

Oulà, presque deux semaines sans article, mais que se passe-t-il ?! Eh bien mon appareil photo commençait à sérieusement souffrir de son grand âge (10 ans ça commence à faire pour ces petites bêtes là), et j’ai braqué la banque (bon, mon propre compte seulement) pour m’offrir du nouveau matériel. Le temps de tout recevoir, et me revoilà avec le beau Nikon D850. Juste à temps pour vous présenter la première recette d’Halloween du blog !

La première mais certainement pas la dernière puisque Halloween est, depuis petite, ma fête préférée (suivie de près par Noël et de beaucoup plus loin par Pâques). Et pour fêter dignement l’arrivée de la saison des fantômes, sorcières et autres goules, j’ai créé cette Prinsesstårta fantôme. J’ai toujours voulu goûter ce fameux gâteau suédois (appelé littéralement “gâteau de princesse” puisqu’on dit qu’il était très apprécié des petites princesses suédoises) et l’idée d’un petit fantôme avec son drap de pâte d’amande m’est venue assez rapidement. C’est d’ailleurs la première fois que je fais un gâteau un peu élaboré (comprendre : à plus d’un étage et qui me demande plus de 20 minutes d’attention).

Prinsesstårta d'Halloween | quatresous.fr d'Halloween | quatresous.fr

La Prinsesstårta traditionnelle se compose de plusieurs couches de génoise, de confiture de framboise et de crème à la vanille, le tout recouvert de pâte d’amande, généralement de couleur verte. Je me suis basée sur la recette de Prinsesstårta d’Ôdelices. J’ai conservé la génoise et la crème mais, automne oblige, j’ai remplacé la confiture de framboise par de la crème de marrons. J’ai utilisé de la pâte d’amande toute prête de couleur blanche et noire (j’ai tout trouvé chez Hema, il y en a aussi sur Amazon en blanc et noir) mais vous pouvez évidemment réaliser une pâte d’amande maison et ajouter du colorant.

Ayez la main légère sur la crème de marrons pour éviter de rendre le gâteau écœurant. Ce gâteau n’est pas très grand mais il suffit à 4 personnes (ou 2 becs très sucrés) car il est assez riche. Si vous avez de la génoise en trop, vous pouvez la conserver et l’utiliser dans un pudding (comme mon pudding au citron meringué par exemple).

Le montage de ce gâteau n’est pas très difficile, mais il prend du temps ! Le plus long est probablement la partie décor puisque la pâte d’amande est plus difficile à travailler qu’une pâte à sucre. Si votre pâte d’amande est trop sèche, vous pouvez la malaxer quelques instants avec des mains très légèrement humides pour la rendre plus souple. Déposez un peu de sucre glace sur votre plan de travail pour éviter qu’elle ne colle et ne se déchire. Ce gâteau fait son petit effet une fois servi et tout ça vaut bien le coup de s’embêter un peu !

Alors, cette Prinsesstårta fantôme, ça vous dit ? Chez moi tout a déjà disparu…

Prinsesstårta d'Halloween
4 Personne(s)
Imprimer
Temps de préparation
1 hr
Temps de cuisson
30 min
Durée totale
1 hr 30 min
Temps de préparation
1 hr
Temps de cuisson
30 min
Durée totale
1 hr 30 min
Pour la génoise
  1. 3 œufs
  2. 100g de sucre
  3. 60g de Maïzena
  4. 60g de farine
  5. 1 cuillère à café rase de levure chimique
  6. 30g de beurre fondu
Pour la crème vanillée
  1. 3 jaunes d’œufs
  2. 30 cL de lait
  3. 2 cuillère à café d'extrait de vanille
  4. 55g de sucre
  5. 30g de Maïzena
  6. 30g de beurre mou
Pour le décor
  1. 250g de pâte d'amande blanche
  2. 50g de pâte d'amande noire
  3. 4 cuillères à café de crème de marrons
Pour la génoise
  1. Préchauffez votre four à 180° (chaleur tournante).
  2. Pour préparer la génoise, commencez par fouetter les œufs et le sucre dans un saladier à l'aide d'un fouet électrique pendant environ 5 minutes afin que le mélange gonfle bien.
  3. Tamisez la farine, la Maïzena et la levure chimique et incorporez le tout aux œufs. Pour finir, incorporez le beurre fondu.
  4. Chemisez (pour éviter les fuites) un moule à charnières de 20 cm de diamètre et versez la préparation.
  5. Enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson.
Pour la crème vanillée
  1. Pendant ce temps, préparez la crème. Amenez le lait à ébullition et ajoutez l'extrait de vanille. Laissez infuser 5 minutes sur feu doux.
  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre quelques minutes pour que le mélange blanchisse. Incorporez la Maïzena.
  3. Versez la moitié du lait chaud dans le saladier et mélangez bien pour détendre la crème.
  4. Versez le contenu du saladier dans le reste de lait toujours sur le feu et faites chauffez à feu moyen en remuant constamment.
  5. Quand la crème est suffisamment épaisse et qu'elle nappe le fouet, retirez-la du feu.
  6. Ajoutez le beurre mou en fouettant bien.
  7. Recouvrez le fond d'un saladier de film plastique et versez-y la crème. Refermez le film plastique directement sur la crème pour éviter la formation d'une peau.
  8. Laissez la crème à température ambiante un moment puis placez-là au réfrigérateur 30 minutes.
Montage du gâteau
  1. Une fois que la génoise est à température ambiante et que la crème est bien froide, vous pouvez monter le gâteau.
  2. Découpez trois cercles égaux dans la génoise à l'aide d'un verre à haut ou d'un emporte-pièces d'environ 7 cm de diamètre. Coupez le dessus de chaque cercle s'il n'est pas parfaitement plat, afin d'avoir des cercles de même épaisseur.
  3. Posez le premier cercle. Recouvrez-le d'une ou deux cuillères à café de crème vanillée. Ajoutez ensuite une ou deux cuillères à café de crème de marrons.
  4. Posez le second cercle sur le premier et répétez l'opération.
  5. Posez le troisième cercle sur le second. Cette fois, n'ajoutez pas de crème de marrons mais une généreuse couche de crème vanillée à laquelle vous donnerez la forme d'un dôme à l'aide d'une spatule.
  6. Étalez finement la pâte d'amande blanche sur un plan de travail recouvert d'un peu de sucre glace. Si la pâte d'amande est un peu trop sèche, vous pouvez la malaxer quelques instants entre vos mains humidifiée très légèrement avec un peu d'eau.
  7. Découpez un grand cercle dans la pâte d'amande et recouvrez le fantôme de son drap, en moulant bien la pâte d'amande sur le gâteau et en faisant attention à ne pas la déchirer.
  8. Formez quelques ondulations en bas du "drap" de pâte d'amande.
  9. Étalez finement la pâte d'amande noire et découpez deux yeux et une bouche que vous collerez sur le fantôme.
  10. Votre gâteau est prêt à servir ! Il est meilleur dégusté aussitôt mais il se conservera un ou deux jours au réfrigérateur.
Adapté de Ôdélices
Adapté de Ôdélices
Quatre Sous https://quatresous.fr/

Vous avez testé cette recette ?

Partagez le résultat avec nous en utilisant le hashtag #quatresous sur Instagram.

Épinglez-moi !

Vous aimez cette recette ? Enregistrez-la sur Pinterest en cliquant sur l'icône !

Un commentaire

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.