Plat principal,  Recettes

Salade de pommes au curry, poulet citronné et sa sauce au yaourt

Une salade d’automne sucrée, salée et épicée pour réveiller vos papilles engourdies par le froid !

Salade de pommes au curry, poulet citronné et sa sauce au yaourt | quatresous.fr

Si la notion de temps est subjective, alors considérez-moi comme faisant partie de ceux qui ont l’impression qu’il passe très vite. Depuis la naissance de mon fils il y a bientôt deux ans, j’ai l’impression que les journées ont raccourci de moitié.

Ajoutez à cela l’envie de vouloir toujours faire plus, toujours plus de photos, plus de recettes, plus d’articles sur la photo, quelques bricolages par-ci par-là… et vous obtenez un joyeux bazar qui m’entraîne dans un tourbillon de frustration constante et me donne l’impression de faire avancer mes projets encore plus lentement.

Internet est une merveilleuse plateforme d’expression qui peut facilement se transformer en miroir cruel : à notre époque, il est impossible d’ignorer tous ces gens si talentueux et bien meilleurs que nous dans tous les domaines… Il est alors tellement facile de tout laisser tomber en se disant que la place est déjà prise.

L’antidote ? Se rendre compte que tous ces gens très talentueux ont travaillé comme des fous pendant des années pour en arriver là. Tout semble si facile pour eux qu’il est facile de l’oublier ! Une de mes photographes culinaires préférées, Daria Kalugina, fait des photos tellement magnifiques qu’elles me donnent parfois envie de me rouler en boule dans un coin et de ne plus voir la lumière du jour. Est-ce que ça m’aiderait à faire de meilleurs photos ? Probablement pas. Dites-vous que vous êtes meilleurs qu’hier et moins bons que demain. Et même si vous progressez plus lentement que le voisin, l’important c’est de tenir jusqu’au bout, pas vrai ?

Salade de pommes au curry, poulet citronné et sa sauce au yaourt | quatresous.fr

Sur cet interlude “développement personnel de comptoir”, revenons à nos salades.

Vous avez l’habitude d’arrêter les salades dès que le vent froid d’octobre pointe le bout de son nez ? Alors laissez-moi vous faire changer d’avis avec cette salade d’automne sucrée-salée ! Un bon moyen de se mettre au vert après les sucreries d’Halloween… et avant les repas de Noël !

Cette salade se compose de Batavia croquante, de jolies pommes sucrées marinées au curry et à l’huile d’olive et de filets de poulet tendrement cuits dans un filet d’huile d’olive et de citron. Et pour assaisonner le tout, une sauce gourmande au yaourt, miel, curry et zeste de citron.

Vous pouvez servir les pommes et le poulet alors qu’ils sont encore chauds, ou attendre que tout ait complètement refroidi. Personnellement, je préfère tout servir froid pour éviter que les aliments chauds ne réchauffent la salade.

C’est un repas très sain et très savoureux, qui vous permettra peut-être même de faire manger une salade aux plus réfractaires !

Salade de pommes au curry, poulet citronné et sa sauce au yaourt
2 Personne(s)
Imprimer
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
20 min
Durée totale
1 hr
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
20 min
Durée totale
1 hr
Ingrédients
  1. 1 salade Batavia
  2. 2 filets de poulet
  3. 2 pommes Pink Lady
  4. 1 citron jaune
  5. 1 yaourt grec nature
  6. 4 cuillères à café de curry
  7. 1 cuillère à soupe de miel
  8. 2 poignées de raisins secs blonds
  9. de l'huile d'olive
Instructions
  1. Lavez les pommes et coupez-les une pomme et demi en quartiers d'environ 1 cm d'épaisseur.
  2. Placez les quartiers dans un saladier et recouvrez-les d'un filet d'huile d'olive. Ajoutez 3 cuillères à café de curry et mélangez bien. Placez au réfrigérateur et laissez mariner au moins 30 minutes.
  3. Coupez la demi-pomme restante en bâtonnets et placez-les dans un peu de jus de citron.
  4. Dans un bol, mélangez les zestes du citron, le yaourt grec, le miel et la dernière cuillère à café de curry. Salez et poivrez. Placez la sauce au yaourt au frais.
  5. Versez un filet d'huile d'olive et le jus du citron dans une poêle. Faites cuire les filets de poulet.
  6. Dans une seconde poêle légèrement huilée, faites revenir les quartiers de pommes jusqu'à ce qu'ils se colorent joliment, pendant 10 minutes environ.
  7. Pour dresser la salade, répartissez quelques feuilles de Batavia dans des assiettes. Ajoutez le poulet coupé en tranches dans le sens de la largeur, puis les quartiers de pommes. Saupoudrez les salades de raisins secs et de bâtonnets de pomme. Ajoutez la quantité de sauce désirée et servez.
Adapté de Gourmand n°405
Adapté de Gourmand n°405
Quatre Sous https://quatresous.fr/

Vous avez testé cette recette ?

Partagez le résultat avec nous en utilisant le hashtag #quatresous sur Instagram.

Épinglez-moi !

Vous aimez cette recette ? Enregistrez-la sur Pinterest en cliquant sur l'icône !

Un commentaire

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.