Tartine au beurre aillé, truite fumée et oeufs pochés | quatresous.fr
Plat principal,  Recettes

Tartines au beurre à l’ail, truite fumée et œufs pochés

Un repas sur le pouce, frais, gourmand et sain !

Tartine au beurre aillé, truite fumée et oeufs pochés | quatresous.fr

Et voilà. Après les 126 repas du mois de décembre, nous sommes maintenant arrivés au divin mois de la galette des rois. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai envie d’un petit peu de fraîcheur au milieu de tout ça. Et aussi de quelque chose de rapide à préparer, qui ne me demande pas de rester des heures derrière les fourneaux. Ça tombe bien, ces tartines au beurre à l’ail, truite fumée et œufs pochés remplissent tous les critères !

Pour changer des pains tranchés et autres baguettes, j’ai choisi d’utiliser des muffins anglais pour la base de mes tartines. Je les ai choisi au blé complet parce qu’on est seulement début janvier et qu’il faut bien faire encore un peu semblant de respecter ses bonnes résolutions que c’est plus sain, et meilleur !

Tartine au beurre aillé, truite fumée et œufs pochés | quatresous.fr

Pour rendre vos muffins encore plus gourmands, coupez-les en deux et faites les griller, mie vers la poêle, dans un beurre à l’ail. Disposez une tranche de truite fumée sur chaque muffin et préparez vos œufs pochés. C’était la première fois que je cuisais des œufs de cette façon ; si c’est aussi votre cas, rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué !

Faites bouillir de l’eau et une cuillère à soupe de vinaigre dans une grande casserole. Salez et poivrez l’eau. Pour obtenir de beaux œufs pochés, il faut choisir vos œufs bien frais. Cassez un œuf dans un ramequin. Donnez un mouvement de tourbillon à votre eau à l’aide d’une cuillère en bois. Versez votre œuf directement dans l’eau bouillante et laissez-le cuire 3 à 5 minutes suivant sa taille (mes œufs étaient petits et je les ai laissés un peu longtemps, donc ils étaient légèrement mollets pour le coup…). Répétez l’opération avec le reste des œufs.

Disposez les œufs sur vos tartines. Coupez des fines tranches de cornichons et de petits oignons. J’ai utilisé les oignons que l’on trouve habituellement dans les bocaux de cornichons (vous leur cherchiez une utilité ? La voilà !). Vous pouvez servir vos tartines aussitôt, ou les mettre au frais pour les manger plus tard : les œufs pochés sont aussi très bons froids.

Yield: 2 personnes

Tartines au beurre aillé, truite fumée et œufs pochés

Tartines au beurre aillé, truite fumée et œufs pochés
Préparation 10 minutes
Cuisson 4 minutes
Total Time 14 minutes

Ingredients

  • 2 muffins anglais au blé complet
  • 4 tranches de truite fumée
  • 4 œufs bien frais
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1/2 cuillère à café de persil
  • 4 cornichons extra fins
  • 4 petits oignons (dans le bocal à cornichons)

Instructions

  1. Placez le beurre dans une poêle chaude. Une fois le beurre fondu, ajoutez l'ail et le persil.*
  2. Coupez les muffins en deux et placez-les dans la poêle, mie vers le bas. Laissez griller.
  3. Disposez les tranches de truite fumée sur les muffins grillés.
  4. Faites bouillir une grande casserole d'eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté une cuillère à soupe de vinaigre blanc, du sel et du poivre.
  5. Cassez 1 œuf dans un petit ramequin. Lorsque l'eau bout, donnez lui un mouvement de tourbillon à l'aide d'une cuillère en bois, et plongez l’œuf dans l'eau. Le mouvement de l'eau aide à rabattre le blanc sur le jaune, et le vinaigre contenu dans l'eau aide le blanc à coaguler pour éviter que l’œuf ne se répande dans la casserole.
  6. Laissez cuire l’œuf 3 à 4 minutes, égouttez-le et placez l'eau sur une tartine. Répétez l'opération avec les œufs restants, en les pochant un par un.
  7. Poivrez les œufs. Découpez les cornichons et les petits oignons (que vous aurez trouvé dans le bocal des cornichons) en fines tranches. Répartissez ces tranches sur les tartines.
  8. Servez immédiatement, ou placez les tartines au réfrigérateur et servez-les froides.

Notes

*vous pouvez ajouter un peu d'échalote hachée, si vous aimez

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.