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Frites healthy au four

Des frites healthy ? Si si, c’est possible !

Frites healthy au four | quatresous.fr

Depuis combien de temps n’avez-vous pas mangé de frites maison ? Pour moi, cela remonte à l’époque où je vivais encore chez mes parents. J’habite dans un appartement sans balcon et je me vois mal poser la friteuse en plein milieu de ma cuisine, sauf à vouloir parfumer mes vêtements pour les 10 prochaines années. Bien sûr, il reste les frites surgelées ou les frites McDo, pour ceux qui aiment manger du carton.

Mais faire des vraies frites, celles qui croustillent à l’extérieur et sont toutes moelleuses à l’intérieur, celles au bon goût de pomme de terre, c’est mission impossible. Enfin c’était. Accrochez-vous les enfants, car je vous présente ma recette de frites maison au four, qui en plus d’être délicieuses se payent le luxe d’être bonnes pour la santé ! Oui, vous avez bien lu.

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Rien de magique là-dedans : j’ai remplacé le traditionnel bain d’huile par un filet d’huile d’olive. Et c’est ce qui fait toute la différence ! Vous obtenez ainsi des frites trois fois moins grasses que les frites traditionnelles (est-ce qu’on peut en manger trois fois plus du coup ?). Les pommes de terre sont une bonne source de fibres, de potassium et de vitamine C.

Pour préparer ces frites, il vous suffit de les couper comme à votre habitude. Si vous avez le temps, vous pouvez les laisser tremper une vingtaine de minutes dans un bain d’eau froide pour les rendre plus croustillantes. Faites attention à bien les sécher. Étalez-les ensuite sur un lèche-frite recouvert de papier sulfurisé. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre, et enfournez à 180°.

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La cuisson dure entre 20 et 40 minutes suivant la taille de vos frites et la variété de vos pommes de terre. J’utilise souvent les premières pommes de terre qui me passent sous la main pour réaliser ces frites et je les laisse cuire 25 à 30 minutes en général.

Pour varier la recette, vous pouvez ajoutez des épices avant d’enfourner les frites : frites au curry, au paprika, au piment… Faites-vous plaisir ! Et pour ceux qui n’avaient pas mangé de frites maison depuis looongtemps, j’espère que cette recette vous aura réconcilié avec la cuisine des frites.

Pour les autres, je suis curieuse : quelle est votre recette de frites fétiche ?

Pour: 6 personnes

Frites healthy

Préparation 15 minutes
Cuisson 30 minutes
Durée totale 45 minutes

Ingrédients

  • 2,5 kg de pommes de terre à frites
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre, épices

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180° et recouvrez un lèche-frite ou une grille de papier sulfurisé.
  2. Lavez, épluchez et coupez les pommes de terres en frites.
  3. Si vous avez le temps, laissez-les tremper dans un bain d'eau froide pendant 20 minutes avant de bien les sécher. Cela les rendra encore plus croustillantes.
  4. Répartissez la quantité désirée de frites sur le papier sulfurisé.
  5. Salez, poivrez et recouvrez d'un filet d'huile d'olive. Ajoutez les épices de votre choix.
  6. Enfournez pour 20 à 40 minutes, suivant la taille des frites et la variété des pommes de terre utilisées.
  7. Servez dès la sortie du four après avoir rajouté un peu de sel si besoin.

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