Dessert,  Recettes

Salade de fruits au sirop de thé à la rose et brisures de macaron

Une salade de fruits pêche framboise, délicate et très rafraîchissante.

Salade de fruits au sirop de thé à la rose et brisures de macaron | quatresous.fr

Canicule, jour 679. Si ça continue, je vais finir par m’installer un petit campement dans mon congélateur. En tout cas c’est ce que j’ai envie de faire à chaque fois a) que je mange un plat chaud, b) qu’un psychopathe allume le four, c) que je met le nez dehors.

Heureusement, la recette d’aujourd’hui ne nécessite rien de tout ça (enfin j’ai quand même bravé la chaleur pour aller choisir de jolies framboises, mais on va dire que ça ne compte pas). Cette délicate salade de fruits est parfaite pour impressionner vos invités sans vous casser la tête. Composée de pêches en morceaux et de framboises fraîches qui reposent sur un lit de macarons brisés à la framboise, il suffit de l’arroser d’un sirop de thé à la rose et elle est prête à servir ! Malheureusement cette recette n’est pas née de mon cerveau génial, je l’avais découpée dans un magazine il y a longtemps (on n’avait pas Pinterest à l’époque) et je l’ai un peu adaptée.

Pour plus d’originalité, j’ai choisi de dresser mes salades de fruits dans des verres à cocktail. Les quantités données ci-dessous sont pour deux personnes car je trouve que c’est le dessert parfait à manger en amoureux, mais vous pouvez facilement multiplier tout ça pour une plus grande tablée.

Salade de fruits au sirop de thé à la rose et brisures de macaron | quatresous.fr

Pour réaliser cette recette, rien de plus simple ! Commencez par peler les pêches, coupez-les en morceaux et placez-les dans un saladier. J’ai utilisé des pêches jaunes parce que c’est ce que j’avais sous la main, mais des pêches plates feront un substitut délicieux. N’ajoutez pas les framboises pour le moment.

Préparez le sirop de thé en faisait bouillir de l’eau et du sucre, puis en laissant infuser un sachet de thé 15 minutes. J’ai choisi du thé à la rose parce qu’il se marie très bien avec les fruits et les macarons utilisés, mais vous pouvez utiliser n’importe quel thé tant que son parfum est fleuri (jasmin, violette, fleur d’oranger) ou fruité (fruits rouges, pêche, litchi). Ajoutez le sirop aux pêches et placez au frais 4h. Vous pouvez ajouter les framboises environ 1h après avoir mis le saladier au frais ; si vous les ajoutez plus tôt elles finiront en bouillie (on préfère éviter).

Pour dresser les salades de fruits, cassez les macarons à la framboise en petits morceaux et placez l’équivalent de deux macarons au fond de chaque verre. Répartissez les fruits dans chaque verrine. Juste au moment de servir, versez la quantité désirée de sirop de thé bien frais sur chaque salade de fruit. Décorez d’un macaron et c’est prêt !

Alors cette petite salade de fruits, ça vous dit ?

Yield: 3 personnes

Salade de fruits au sirop de thé à la rose et brisures de macaron

Salade de fruits au sirop de thé à la rose et brisures de macaron
Préparation 10 minutes
Cuisson 5 minutes
Repos 4 hours
Total Time 4 hours 15 minutes

Ingredients

  • 2 pêches
  • 1 barquette de framboises
  • 6 macarons à la framboise
  • 125 mL d'eau minérale
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 sachet de thé à la rose

Instructions

Faites bouillir le sucre dans une casserole d'eau. Retirez du feu et faites infuser les sachets de thé.

Épluchez et coupez les pêches en morceaux. Placez-les dans un saladier et ajoutez le sirop de thé. Laissez macérer 4 heures au frais.

Pour dresser vos salades de fruits, émiettez 1 à 2 macarons au fond de chaque verrine. Répartissez les pêches, puis ajoutez les framboises. Versez un peu de sirop de thé et servez garni d'un macaron.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.