Activités pour enfants,  DIY

Chasse au trésor sensorielle pour petit pirate

Une activité sensorielle qui nous emmène tout droit dans la mer des Caraïbes ; avec un trésor à la clé !

Chasse au trésor sensorielle pour petit pirate | quatresous.fr

Ça faisait un petit bout de temps que je n’avais pas publié d’activité pour enfant sur le blog et j’avoue que ça commençait à me manquer ! Du coup ni une ni deux, c’est l’heure de la chasse au trésor sensorielle !

Le principe de l’activité est simple : vos petits monstres devront fouiller dans une mer d’algues gluantes pour récupérer le trésor perdu du pirate. La mer d’algues en question en constituée de spaghettis teints en bleu et de perles d’eau (que j’avais déjà utilisées pour cette activité) pour faire découvrir à votre enfant différentes textures et l’aider à exercer sa dextérité.

C’est une activité simple et rapide à mettre en place, que vous pouvez facilement préparer pendant la sieste de vos bambins pour avoir de quoi les occuper l’après-midi. Il faut seulement penser à faire gonfler les perles d’eau la veille si vous souhaitez en utiliser.

Chasse au trésor sensorielle pour petit pirate | quatresous.fr

Il vous faut tout d’abord une caisse en plastique, de la taille et de la profondeur de votre choix (la mienne fait 40x30cm, et 19cm de profondeur). Une caisse avec un couvercle amovible est idéale, comme ça vous pouvez mettre l’activité à l’abri après le jeu, et la réutiliser le lendemain.

Vous pouvez dès à présent tapisser le fond de la caisse avec les jouets qui constituent le trésor. Choisissez-les suivant les goûts de votre enfant ; si vous souhaitez rester dans le thème pirate, vous pouvez opter pour des pièces et pierres précieuses ou des animaux marins.

Pour créer les “algues”, il suffit de faire cuire des spaghettis al dente (j’ai utilisé 700g de spaghettis pour remplir ma caisse en plastique), de bien les rincer à l’eau froide et de les placer dans un grand sac congélation. Si vous avez beaucoup de spaghettis, séparez-les dans plusieurs sacs congélation.

Ajoutez ensuite un peu d’huile de colza aux pâtes et quelques gouttes de colorant alimentaire bleu. Mélangez bien pour teindre toutes les pâtes. Ajoutez plus ou moins de colorant suivant la teinte de bleu désirée (moins vous en mettez, plus les pâtes seront turquoises)

Chasse au trésor sensorielle pour petit pirate | quatresous.fr

Laissez les pâtes macérer dans le colorant pendant environ 15 minutes avant de les rincer à l’eau froide pour retirer l’excédent (pour éviter que votre bambin ait les mains toutes bleues après l’activité). Versez les pâtes dans la caisse, directement sur les jouets, et laissez refroidir complètement. A ce stade, les pâtes ont absorbé tout le colorant et ne risquent pas de tacher la peau. Elles sont bien évidemment comestibles, donc pas de risque si votre enfant les met à la bouche.

Vous pouvez maintenant répartir les perles d’eau sur le dessus. Les perles d’eau sont non-toxiques ; attention cependant si votre enfant a moins de 3 ans, car elles peuvent présenter un risque d’étouffement. L’activité doit avoir lieu sous la supervision d’un adulte. Si vous préférez, vous pouvez les omettre.

J’espère que cette activité amusera vos enfants autant qu’elle nous a amusé mon fils et moi !

Yield: 1 bac

Chasse au trésor sensorielle pirate

Chasse au trésor sensorielle pirate
Préparation 10 minutes
Cuisson 10 minutes
Repos 15 minutes
Total Time 35 minutes
Difficulty Facile

Instructions

  1. La veille, faites gonfler les perles d'eau en les plaçant dans un saladier d'eau. Laissez-les dans l'eau jusqu'au moment de l'activité.
  2. Faites cuire les spaghettis (j'ai utilisé 700g de spaghettis pour un bac de litres).
  3. Rincez les spaghettis à l'eau froide et versez-les dans un grand sac congélation. Ajoutez un peu d'huile et le colorant alimentaire. Mélangez les spaghettis afin qu'ils soient tous colorés. Vous pouvez varier la quantité de colorant et mélangez plus ou moins bien suivant l'effet que vous souhaitez obtenir.
  4. Environ 15 minutes après avoir coloré les spaghettis, rincez-les à nouveau pour éliminer le surplus de colorant. Laissez les pâtes refroidir complètement si elles sont encore chaudes.
  5. Placez les jouets au fond du bac et versez les spaghettis par-dessus. Répartissez les perles d'eau sur le tout (attention aux perles d'eau qui peuvent présenter un risque d'étouffement chez les enfants de moins de 3 ans ; l'activité doit avoir lieu sous la supervision d'un adulte).
  6. Placez le bac sur une bâche ou directement dans le jardin, et c'est parti pour la chasse au trésor !

Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.fr. Le prix des produits proposés via ces liens ne change pas pour vous mais vos achats me permettent de gagner une petite commission. Voir mes mentions légales pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.