Activités pour enfants,  DIY

Bouteilles sensorielles pour petites mains

Fabriquez ces petites bouteilles sensorielles entièrement personnalisables pour éveiller et apaiser vos enfants.

Bouteilles sensorielles pour petites mains | quatresous.fr

Je suis tombée sur cette idée en farfouillant, comme souvent, sur des blogs américains. Là-bas, on les appelle les “calm down bottles”, ou littéralement “bouteilles de retour au calme”.

Ces bouteilles sont inspirées de la pédagogie Montessori. Très utiles pour canaliser et calmer les plus grands, elles sont aussi parfaites pour l’éveil et les premières découvertes des tout-petits.

La bouteille parfaite !

Aux États-Unis, les mamans utilisent la plupart du temps les bouteilles d’eau de la marque VOSS. Problème, elles sont difficiles à trouver en France et affichent ici presque 10€ le litre !

J’ai cherché pendant un moment le meilleur équivalent. Je souhaitais la bouteille la plus lisse possible, mais pas au point de devoir m’endetter sur 30 ans pour un pack d’eau minérale.

Mon choix s’est arrêté sur les bouteilles de soin du visage disponibles chez Hema. On les trouve en deux formats : une petite et une plus grande (le nom des produits change régulièrement, n’hésitez pas à faire le tour des produits de beauté pour retrouver les bouteilles). Le format de la bouteille dépend de l’âge de votre bambin. J’ai utilisé le petit format pour mon fils lorsqu’il avait trois ou quatre mois car il était parfait pour ses mains de bébé. La plus grande bouteille convient bien aux enfants plus âgés.

Vous pouvez cependant très bien utiliser n’importe quelle autre bouteille transparente, tant que le résultat vous convient.

Une bouteille entièrement personnalisable

Tout est possible, ou presque ! Un petit tour sur Pinterest vous en apportera la preuve. La recette de base est toujours la même :

Un ingrédient
liquide

 

Eau, huile, glycérine, savon transparent, gel pour les cheveux…

Chaque liquide a ses particularités et permet de garder les éléments en suspension plus ou moins longtemps. Ils peuvent aussi être combinés : de l’eau colorée et de l’huile pour un effet “lampe à lave”, un peu d’eau pour diluer la glycérine… Si des éléments très légers (paillettes, etc) flottent à la surface du liquide choisi, ajoutez une goutte de liquide vaisselle pour leur permettre de couler.

Des ingrédients décoratifs

 

Paillettes, sequins, perles d’eau, petits boutons aux formes variées, billes, éléments de la nature (feuilles, graines), pompons, yeux mobiles, plumes, petits jouets…

Ces ingrédients peuvent être ajoutés à la base liquide, ou bien se substituer à elle : du riz ou des billes peuvent très bien servir de base à une bouteille sensorielle.

L’important est de choisir des éléments plutôt légers qui resteront en suspension longtemps dans une base liquide et ne rendront pas la bouteille trop lourde.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de bouteilles sensorielles simples à réaliser à moindre coût.

Bouteilles sensorielles pour petites mains | quatresous.fr
Yield: 1 bouteille

Bouteille sensorielle océan

Bouteille sensorielle océan
Préparation 5 minutes
Fabrication 10 minutes
Total Time 15 minutes
Difficulty Facile

Materials

  • 1 petite bouteille lisse (j'ai utilisé une bouteille de démaquillant de chez Hema)
  • de l'huile de tournesol
  • de l'eau minérale
  • quelques gouttes de colorant alimentaire bleu
  • de la Super Glue

Instructions

  1. Commencez par vider la bouteille de son contenu. Lavez-la bien et laissez-la sécher à l'air libre.
  2. Remplissez la moitié de la bouteille d'eau minérale et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire bleu, jusqu'à obtenir la teinte désirée. Généralement, une à deux gouttes suffisent pour une petite bouteille.
  3. Remplissez le reste de la bouteille d'huile de tournesol, jusqu'en haut.
  4. Pour sceller votre bouteille, recouvrez l'extérieur du goulot et l'intérieur du bouchon de Super Glue. N'en mettez pas trop pour éviter que le surplus ne coule et ne laisse des traces sur la bouteille (la Super Glue fait fondre le plastique). Fermez bien la bouteille et attendez que la colle sèche. Cette bouteille en particulier ne contient ni ingrédients toxiques ni petits éléments, mais autant éviter que les enfants repeignent la maison avec !
Bouteilles sensorielles pour petites mains | quatresous.fr
Yield: 1 bouteille

Bouteille sensorielle arc-en-ciel

Bouteille sensorielle arc-en-ciel
Préparation 5 minutes
Fabrication 10 minutes
Repos 4 hours
Total Time 4 hours 15 minutes
Difficulty Facile

Materials

Instructions

  1. Commencez par vider la bouteille de son contenu. Lavez-la bien et laissez-la sécher à l'air libre.
  2. Choisissez les perles d'eau que vous souhaitez utiliser, puis laissez-les reposer dans un bol d'eau pendant au moins 4h afin qu'elles atteignent leur taille maximale.
  3. Placez autant de perles d'eau que souhaité dans la bouteille. Plus il y en aura, moins elles auront la place de se mouvoir dans d'huile.
  4. Remplissez la bouteille d'huile pour bébé, jusqu'en haut.
  5. Pour sceller votre bouteille, recouvrez l'extérieur du goulot et l'intérieur du bouchon de Super Glue. N'en mettez pas trop pour éviter que le surplus ne coule et ne laisse des traces sur la bouteille (la Super Glue fait fondre le plastique). Fermez bien la bouteille et attendez que la colle sèche.
Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.fr. Le prix des produits proposés via ces liens ne change pas pour vous mais vos achats me permettent de gagner une petite commission. Voir mes mentions légales pour plus d’informations.

11 commentaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.