Bouteilles sensorielles pour petites mains
Fabriquez ces petites bouteilles sensorielles entièrement personnalisables pour éveiller et apaiser vos enfants.
Je suis tombée sur cette idée en farfouillant, comme souvent, sur des blogs américains. Là-bas, on les appelle les « calm down bottles », ou littéralement « bouteilles de retour au calme ».
Ces bouteilles sont inspirées de la pédagogie Montessori. Très utiles pour canaliser et calmer les plus grands, elles sont aussi parfaites pour l’éveil et les premières découvertes des tout-petits.
La bouteille parfaite !
Aux États-Unis, les mamans utilisent la plupart du temps les bouteilles d’eau de la marque VOSS. Problème, elles sont difficiles à trouver en France et affichent ici presque 10€ le litre !
J’ai cherché pendant un moment le meilleur équivalent. Je souhaitais la bouteille la plus lisse possible, mais pas au point de devoir m’endetter sur 30 ans pour un pack d’eau minérale.
Mon choix s’est arrêté sur les bouteilles de soin du visage disponibles chez Hema. On les trouve en deux formats : une petite et une plus grande (le nom des produits change régulièrement, n’hésitez pas à faire le tour des produits de beauté pour retrouver les bouteilles). Le format de la bouteille dépend de l’âge de votre bambin. J’ai utilisé le petit format pour mon fils lorsqu’il avait trois ou quatre mois car il était parfait pour ses mains de bébé. La plus grande bouteille convient bien aux enfants plus âgés.
Vous pouvez cependant très bien utiliser n’importe quelle autre bouteille transparente, tant que le résultat vous convient.
Une bouteille entièrement personnalisable
Un ingrédient
liquide
Eau, huile, glycérine, savon transparent, gel pour les cheveux…
Chaque liquide a ses particularités et permet de garder les éléments en suspension plus ou moins longtemps. Ils peuvent aussi être combinés : de l’eau colorée et de l’huile pour un effet « lampe à lave », un peu d’eau pour diluer la glycérine… Si des éléments très légers (paillettes, etc) flottent à la surface du liquide choisi, ajoutez une goutte de liquide vaisselle pour leur permettre de couler.
Des ingrédients décoratifs
Paillettes, sequins, perles d’eau, petits boutons aux formes variées, billes, éléments de la nature (feuilles, graines), pompons, yeux mobiles, plumes, petits jouets…
Ces ingrédients peuvent être ajoutés à la base liquide, ou bien se substituer à elle : du riz ou des billes peuvent très bien servir de base à une bouteille sensorielle.
L’important est de choisir des éléments plutôt légers qui resteront en suspension longtemps dans une base liquide et ne rendront pas la bouteille trop lourde.
Vous trouverez ci-dessous deux exemples de bouteilles sensorielles simples à réaliser à moindre coût.
Bouteille sensorielle océan
Materials
- 1 petite bouteille lisse (j'ai utilisé une bouteille de démaquillant de chez Hema)
- de l'huile de tournesol
- de l'eau minérale
- quelques gouttes de colorant alimentaire bleu
- de la Super Glue
Instructions
- Commencez par vider la bouteille de son contenu. Lavez-la bien et laissez-la sécher à l'air libre.
- Remplissez la moitié de la bouteille d'eau minérale et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire bleu, jusqu'à obtenir la teinte désirée. Généralement, une à deux gouttes suffisent pour une petite bouteille.
- Remplissez le reste de la bouteille d'huile de tournesol, jusqu'en haut.
- Pour sceller votre bouteille, recouvrez l'extérieur du goulot et l'intérieur du bouchon de Super Glue. N'en mettez pas trop pour éviter que le surplus ne coule et ne laisse des traces sur la bouteille (la Super Glue fait fondre le plastique). Fermez bien la bouteille et attendez que la colle sèche. Cette bouteille en particulier ne contient ni ingrédients toxiques ni petits éléments, mais autant éviter que les enfants repeignent la maison avec !
Bouteille sensorielle arc-en-ciel
Materials
- 1 petite bouteille lisse
- de l'huile pour bébé transparente
- des perles d'eau multicolores
- de la Super Glue
Instructions
- Commencez par vider la bouteille de son contenu. Lavez-la bien et laissez-la sécher à l'air libre.
- Choisissez les perles d'eau que vous souhaitez utiliser, puis laissez-les reposer dans un bol d'eau pendant au moins 4h afin qu'elles atteignent leur taille maximale.
- Placez autant de perles d'eau que souhaité dans la bouteille. Plus il y en aura, moins elles auront la place de se mouvoir dans d'huile.
- Remplissez la bouteille d'huile pour bébé, jusqu'en haut.
- Pour sceller votre bouteille, recouvrez l'extérieur du goulot et l'intérieur du bouchon de Super Glue. N'en mettez pas trop pour éviter que le surplus ne coule et ne laisse des traces sur la bouteille (la Super Glue fait fondre le plastique). Fermez bien la bouteille et attendez que la colle sèche.
24 commentaires
Pingback:
Pingback:
Floriane
Bonjour ! J’aimerais savoir si les bouteilles Hema sont en verre ou en plastique ? Merci d’avance !
Floriane
Elisa
Bonjour !
Les bouteilles Hema sont en plastique (c’est moins joli que le verre, mais ça évite les accidents !).
Ventosa
Bonjour. Le lien pour les perles d’eau n’est pas bon cnest sur Amazon c’est bien ça? Vous avez utilisé quel huile pr bébé svp? Merci
Elisa
Bonjour,
J’ai mis à jour le lien pour les perles d’eau : https://amzn.to/3blUGkC. J’ai utilisé l’huile pour bébé transparente Johnson (https://amzn.to/2H3d7MK).
Sterenn
Merci beaucoup pour ces tutos/idées.
Oummi
Bonjour,j aime beaucoup celle avec les perles d’eau.
Je me suis justement procurée des flacons chez aroma zone,dans le but de confectionner des bouteilles sensorielles. Donc,je garde l’idée des perles d’eau. Merci
Morgane B
Bonjour,
J’aurais aimé savoir quelles perles d’eau vous aviez utilisé, car j’en acheté chez Hema et le résultat est très loin du votre… Billes qui restent très petites, opaques, et très visqueuses au bout de deux jours (je crois que pour finir ça va devenir une pâte épaisse au fond de la bouteille)…
Merci d’avance pour votre aide car le résultat annoncé fait envie !
Elisa
Bonjour,
Je n’ai jamais testé les perles d’eau disponibles chez Hema mais votre expérience ne me donne pas envie de les essayer !
Au temps pour moi, le lien de l’article était mort, je l’ai mis à jour. Vous pouvez trouver les perles d’eau à l’adresse suivante : https://amzn.to/2GslNOs
J’espère que le résultat vous plaira !
Coline
Bonjour, je voudrais faire là bouteille sensorielle avec les billes d’eau. Cependant je me questionne: est ce que les billes d’eau se conservent intact dans l’huile? Merci
Elisa
Bonjour,
Les billes se conservent très bien dans l’huile, les bouteilles que j’ai créées il y a plus de 2 ans à l’occasion de cet article n’ont pas bougé depuis 🙂
Terry
Bonjour,
Je souhaiterai créer les bouteilles sensorielles pour mon fils. Piurrais je avoir directement le lien des contenant de xhez Hema? Je nai pas trouvé…
Merci!
Elisa
Bonjour,
Voilà pour la petite bouteille : https://www.hema.com/fr-fr/soins-beaute/soins-bien-etre/soins-du-visage/huile-demaquillante-pour-les-yeux-17830009.html
Et la plus grande : https://www.hema.com/fr-fr/soins-beaute/soins-bien-etre/soins-du-visage/eau-micellaire-3-en-1-17800018.html
Bonne journée !
Camille
Bonjour, quel liquide vaut il mieux utiliser pour une bouteille avec uniquement des paillettes dedans ? Merci beaucoup
Bret Kali
Bonjour. J’aimerai savoir comment avez avez vous fait pour effacer les lettres de la bouteille?. C’est une étiquette?.
Elle sont super les bouteilles
Merci
Elisa
Bonjour,
Merci beaucoup !
C’est effectivement une étiquette, facile à retirer.
Bonne journée !
MARIE
Bonjour,
Pour la bouteille sensorielle avec perles d’eau, puis-je remplacer l’huile pour bébé par un autre liquide? Glycerine? Huile de tournesol ?
Merci d’avance pour votre réponse
Marie
Elisa
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait remplacer l’huile pour bébé par une autre huile mais le rendu des couleurs risque d’être différent si l’huile utilisée n’est pas transparente 🙂
Linda
Bonjour, quelles couleurs et combien de perles d’eau avez-vous utilisé pour cette petite bouteille svp ?
Merci à vous !
Elisa
Bonjour,
J’ai utilisé les couleurs primaires : jaune, rouge et bleu. Les perles sont transparentes, ce qui permet de visualiser le mélange des couleurs lorsqu’il y a une source de lumière derrière la bouteille 🙂 C’est pour ça que l’on aperçoit du vert et du orange dans la bouteille.
J’ai utilisé une poignée de perles de chaque couleur (10 ou 15 perles de chaque environ je pense), que j’ai laissé grossir dans un bol d’eau. J’ai rempli la bouteille avec la quantité nécessaire de perles et j’ai utilisé les perles en trop pour une autre activité.
Merci pour votre commentaire et bonne journée 🙂
Auré
Bonjour
J’ai fait exactement ce qu’il y a écrit dans la « recette » et les couleurs se mélangent entre elle à chaque fois. Au départ le rouge était dominant. Après je n’ai essayé que sur les billes bleue et jaunes et ça donne un espèce de vert… Comment résoudre la solution ? Merci
Elisa
Bonjour,
Les perles sont transparentes, il est donc normal que les couleurs se « mélangent » lorsque l’on regarde à travers (c’est pour cela que les perles jaunes et bleues apparaissent vertes par transparence). Cependant vous devriez toujours pouvoir distinguer les différentes couleurs. Avez-vous bien utilisé de l’huile pour bébé transparente ? J’imagine qu’une huile végétale colorée et plus trouble pourrait causer ce genre de résultat. Ou peut-être le fait de n’utiliser que deux couleurs à la fois sans d’autres couleurs pour « casser » le mélange ?
Saskia
Bonjour,
Pourquoi utilisez-vous de l’eau minérale dans la première recette ? Merci