Activités pour enfants,  DIY

Bouteille sensorielle cache-cache

Une bouteille sensorielle pleine de surprises pour occuper votre enfant lors des longs trajets en voiture.

Bouteille sensorielle cache-cache | quatresous.fr

Je vous avais déjà présenté ces fameuses bouteilles inspirées de la pédagogie Montessori il y a quelques mois, avec ma bouteille océan et ma bouteille arc-en-ciel. Cette fois, c’est une bouteille sensorielle cache-cache que j’ai réalisée pour mini-Quatre Sous.

Des boutons fantaisie dépareillés, des pompons et des yeux mobiles se cachent entre les grains de riz . A votre enfant de les retrouver ! J’ai à nouveau utilisé une bouteille de chez Hema, deux fois plus grande que celles que j’avais utilisé précédemment (mon fils a utilisé les premières bouteilles à partir de 4 mois, il en a presque 18, forcément il a gagné en biscoteau !).

Vous pouvez bien sûr utiliser tous les objets qui vous passent par la tête (tant qu’ils passent le goulot !) pour remplir cette bouteille. J’ai utilisé un pêle-mêle de tout ce que j’avais sous la main, mais pourquoi ne pas réaliser une bouteille à thème par exemple ?

Bouteille sensorielle cache-cache | quatresous.fr

Ce que j’aime particulièrement avec cette bouteille, c’est que le jeu évolue avec l’enfant : pour les plus jeunes, contentez-vous de nommer les objets, les formes et les couleurs, de secouer la bouteille pour faire du bruit… Si vous réalisez cette bouteille pour un enfant un peu plus âgé, vous pouvez très bien prendre en photo ou faire la liste de tous les objets cachés à l’intérieur de la bouteille et demander à votre enfant de tous les retrouver.

Vous pouvez aussi lui poser des questions comme : combien d’objets jaunes y a-t-il ? combien de pompons ? etc… C’est une bonne activité pour occuper et distraire votre enfant en voiture (ou quand vous avez besoin d’une pause !) car si cette bouteille l’intéresse, il va sûrement passer un certain temps à l’observer pour identifier tous les objets. Je sais en tout cas que j’aurais adoré avoir cette bouteille sous la main lorsque mini-Quatre Sous a fait son premier grand trajet en voiture et que les activités à portée de main se résumaient à… presque rien (parce que j’ai naïvement cru qu’il allait passer la majorité de la route à dormir… aheum).

N’oubliez pas de bien sceller le bouchon à la Super Glue pour empêcher votre enfant d’ouvrir la bouteille.

Et vous, quelles sont vos astuces pour occuper votre enfant sur la route des vacances ?

Yield: 1 bouteille

Bouteille sensorielle cache-cache

Bouteille sensorielle cache-cache
Prep Time 5 minutes
Fabrication 10 minutes
Total Time 15 minutes
Difficulty Facile

Materials

Instructions

  1. Placez un petit entonnoir dans le goulot de la bouteille. Versez un peu de riz, puis ajoutez quelques boutons, pompons, etc.
  2. Recommencez autant de fois que nécessaire.
  3. Ne remplissez pas la bouteille jusqu'en haut afin que le le contenu de la bouteille puisse bouger facilement.
  4. Collez le goulot à la Super Glue et vissez à fond. Laissez sécher avant de donner son nouveau jouet à votre enfant !

Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.fr. Le prix des produits proposés via ces liens ne change pas pour vous mais vos achats me permettent de gagner une petite commission. Voir mes mentions légales pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.