Dessert,  Recettes,  Recettes pour enfants

Plage de panna cotta & sable biscuité

Ces adorables panna cotta sur le thème de la plage amuseront beaucoup vos enfants !

Mer de panna cotta et sable biscuité pour la balade des dinosaures | quatresous.fr

Cette semaine, le nouveau thème du concours mensuel de recettes.de m’a inspiré une petite recette pour enfants. Avec cette chaleur caniculaire, les dinosaures ont décidé de faire une balade en bord de mer et ont, évidemment, pensé à emporter leur serviette et leur parasol avec eux !

Oui oui, je me suis bien amusée à mettre en scène tout ça. Et j’ai aussi fait trois fois le tour de la ville pour trouver des parasols en papier parce qu’apparemment ce n’est plus la mode du tout (sauf chez les dinosaures sablés bien sûr) et qu’ils sont devenus plus rares que le pétrole.

La base de cette recette est une panna cotta à l’agar-agar aromatisée à la vanille que j’ai colorée en bleu pour imiter la mer. Pour la panna cotta, rien de bien compliqué : il suffit de faire chauffer la crème fleurette et le sucre, d’ajouter un gélifiant (gélatine ou agar-agar) et quelques cuillères à café d’extrait de vanille.

J’ai utilisé de l’agar-agar parce que c’est ce que j’avais dans mes placards mais vous pouvez utiliser 3 feuilles de gélatine à la place (à faire tremper dans un verre d’eau bien froide avant utilisation). Pour finir, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire bleu (à vous de doser la couleur) et voilà !

Mer de panna cotta et sable biscuité pour la balade des dinosaures | quatresous.fr

Pour le sable, j’ai choisi les biscuits les plus sablés qui me venaient en tête : des palets bretons que j’ai réduit en miettes. Placez les palets dans un sac congélation, fermez et tapez dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ça défoule !) jusqu’à obtenir une belle plage de sable fin. Vous pouvez aussi les passer au blender si vous être pressé. Disposez le “sable” sur les panna cotta à l’aide d’une petite cuillère.

C’est l’heure de la décoration ! Commencez par ajoutez des petits serviettes de plage. J’ai utilisé des Miami Pik parce qu’ils ont déjà la taille parfaite mais vous pouvez utiliser n’importe quel bonbon du même genre et découper à la bonne taille.

Pour les petits personnages, j’ai utilisé des mini Dinosaurus parce que mon petit garçon aime beaucoup les dinosaures. Vous pouvez utiliser les biscuits de votre choix, tant qu’ils sont suffisamment petits (ou même remplacer les biscuits par un petit jouet).

Et vous, quel dessert amusant aimez-vous réaliser pour vos enfants ?

Pour: 4 personnes

Dinosaures sur la plage (panna cotta vanille)

Dinosaures sur la plage (panna cotta vanille)
Préparation 10 minutes
Cuisson 5 minutes
Repos 4 hours
Durée totale 4 hours 15 minutes

Ingrédients

  • 60 cL de crème fleurette entière
  • 80g de sucre de canne non raffiné
  • 2g d'agar-agar*
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d'extrait de vanille
  • du colorant alimentaire bleu
  • 1 paquet (125g) de palets bretons
  • des bonbons type Miami Pik pour la serviette de plage
  • des biscuits aux formes amusantes (dinosaures, animaux)
  • des petits parasols en papier

Instructions

  1. Versez la crème dans une casserole sur feu moyen.
  2. Quand la crème commence à être chaude, ajoutez le sucre.
  3. Ajoutez l'agar-agar en pluie fine et progressivement (sinon vous aurez des grumeaux !), pour qu'il se dissolve bien.
  4. Ajoutez l'extrait de vanille.
  5. Portez le tout à ébullition. Remuez sans cesse dès le début de l'ébullition, et continuez pendant environ 2 minutes.
  6. Retirez la crème du feu et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire bleu.
  7. Versez la crème chaude dans des coupes et placez au frais. Laissez prendre 3 à 4h au réfrigérateur.
  8. Versez le paquet de palets bretons dans un sac congélation, videz l'air et fermez le sac. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, réduisez les palets en miettes fines.
  9. Quand la panna cotta est prête, disposez le "sable" sur le dessus à l'aide d'une petite cuillère. Ajoutez un bonbon en guise de serviette de plage, un petit biscuit pour le personnage et un parasol en papier, et servez aussitôt !

Notes

*vous pouvez remplacer l'agar-agar par 3 feuilles de gélatine, à faire tremper dans un verre d'eau bien froide avant utilisation

Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.fr. Le prix des produits proposés via ces liens ne change pas pour vous mais vos achats me permettent de gagner une petite commission. Voir mes mentions légales pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.