Pudding de fête de 1796 | quatresous.fr
Dessert,  Recettes

Pudding de fête de 1796

Une recette historique pour les grandes occasions de la vie des familles modestes de l’époque.

Pudding de fête de 1796 | quatresous.fr

Après une bonne semaine de vacances, me voilà de retour avec un recette un petit peu originale, puisqu’elle date de 1796. Elle est plus précisément tirée du livre American Cookery d’Amelia Simmons. J’ai suivi les indications de l’adaptation réalisée par Townsends, une chaine Youtube que je recommande à tous ceux qui se débrouillent en anglais et qui apprécient la cuisine historique.

Ce pudding diffère un peu du pudding classique de l’époque, qui était bouilli dans un linge. C’est un pudding “de fête” qui contient des épices chères et rares à l’époque (muscade, cannelle) tout en restant quand même à la portée d’une famille modeste de l’époque. Pour ajouter à son originalité, la pâte de ce pudding est versée dans une pâte feuilletée. Ce pudding n’est pas réalisé à base de restes de pain, mais à base de riz.

Pudding de fête de 1796 | quatresous.fr

La recette nécessite du riz moulu. Si vous ne trouvez pas de riz moulu dans le commerce, vous pouvez passer du riz rond dans un blender jusqu’à obtenir une poudre grossière. Vous pouvez aussi utiliser le riz rond tel quel, mais la consistance sera un peu différente.

Commencez à préparer la pâte en faisant bouillir le lait dans une grande casserole. Ajoutez le riz moulu et laissez épaissir environ 30 minutes en remuant régulièrement. Coupez le feu et ajoutez le beurre coupé en cubes dans la casserole. Versez le mélange dans un saladier et laissez refroidir environ 15 minutes avant d’ajouter les œufs (légèrement battus au préalable).

Ajoutez ensuite les épices, le sel et les raisins secs. Répartissez votre pâte feuilletée (maison ou du commerce) dans un moule rond de 20 cm de diamètre. Versez la pâte du pudding dans la pâte feuilletée. Enfournez pour 45 à 50 minutes de cuisson à 180° (chaleur tournante). Ou dans un four à bois, si vous en avez un sous la main (j’ai comme un doute).

Pudding de fête de 1796 | quatresous.fr

Ce pudding est assez peu sucré de base : ce sont les raisins secs qui sucrent ce dessert. C’est un dessert plutôt équilibré et contrairement à la plupart de petits plaisirs sucrés que l’on peut s’accorder, celui-là vous laissera rassasié pour un moment !

Les puddings de l’époque étaient généralement accompagnés d’une sauce pour balancer leur côté très compact. Si celui-ci est très bon seul, je vous propose une sauce toute simple au cas où : 1/3 de sirop d’érable, 1/3 de beurre fondu et 1/3 de l’alcool de votre choix – typiquement du brandy, mais vous pouvez aussi utiliser du rhum sur cette recette par exemple, pour aller avec les raisins.

Si les recettes historiques vous plaisent, n’hésitez pas à me le faire savoir et je renouvellerai l’expérience !

Pour: 8 personnes

Pudding de fête de 1796

Pudding de fête de 1796
Préparation 15 minutes
Cuisson 1 heure 20 minutes
Repos 15 minutes
Durée totale 1 heure 50 minutes

Ingrédients

Pour le pudding :

  • 1 pâte feuilletée (maison ou industrielle)
  • 115g de riz moulu
  • 1 L de lait demi-écrémé*
  • 85g de beurre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre
  • une pincée de sel
  • 225g de raisins secs

Pour la sauce :

  • 2 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 30g de beurre fondu
  • 30 mL d'alcool de votre choix (optionnel)

Instructions

  1. Si vous ne trouvez pas de riz moulu dans le commerce, passez du riz classique au blender jusqu'à obtenir une poudre grossière (pas une farine !).
  2. Faites bouillir le lait dans une grande casserole. Ajoutez le riz moulu et laisser épaissir pendant environ 30 minutes en remuant très régulièrement, jusqu'à obtenir une pâte épaisse et grumeleuse.
  3. Ajoutez le beurre coupé en cubes dans la casserole et mélangez pour faire fondre le beurre. Versez le mélange dans un saladier et laissez refroidir 15 minutes.
  4. Ajoutez les œufs, légèrement battus au préalable, et mélangez.
  5. Ajoutez ensuite les épices et le sel et, pour finir, les raisins secs qui serviront à sucrer le pudding.
  6. Préchauffez votre four à 180° (chaleur tournante).
  7. Répartissez la pâte feuilletée dans un moule rond de 20 cm de diamètre. Versez la pâte du pudding dans le moule, sans le remplir jusqu'en haut (laissez au moins 3 cm).
  8. Décorer le dessus du pudding avec quelques rubans de pâte feuilletée.
  9. Enfournez pour 45 à 50 minutes de cuisson environ. Surveillez la cuisson de près, car elle dépend de la hauteur du moule utilisé.
  10. Préparez la sauce en mélangeant le sirop d'érable et le beurre fondu. Vous pouvez aussi ajoutez un peu d'alcool à la sauce (rhum, whisky...). Dans ce cas, le dosage sera 1/3 sirop d'érable, 1/3 beurre, 1/3 alcool.
  11. Servez le pudding accompagné de sauce.

Notes

*vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait d'amande

Recette tirée du livre American Cookery par Amelia Simmons

Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.fr. Le prix des produits proposés via ces liens ne change pas pour vous mais vos achats me permettent de gagner une petite commission. Voir mes mentions légales pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.