Mousse chocolat-noisette à la pâte à tartiner
Une mousse très très gourmande pour les grosses envies de chocolat.
Vous avez envie d’un dessert frais et léger, pas trop gras et diététique ? Pas de chance, vous êtes vraiment tombés sur la pire recette possible. Par contre, si vous avez besoin de réconfort, de crème entière et de chocolat, alors bienvenue !
Ces mousses chocolat-noisette à la pâte à tartiner sont divines mais aussi très riches (du coup, rendez-vous service et répartissez la mousse dans des petits pots en verre, vous me remercierez plus tard). J’avais une envie soudaine de chocolat et c’est arrivé tout seul (désolée chef, j’ai dérapé) !
Cette mousse nécessite peu d’ingrédients : du chocolat, du lait, de la crème et des noisettes. Eh non, contrairement à une mousse au chocolat traditionnelle, cette recette ne contient pas d’œuf (techniquement, c’est plutôt une crème fouettée au chocolat, au final). Du coup, elle se conservera plus longtemps, ce qui est un avantage parfaitement inutile puisqu’elle sera dévorée dans la journée. Pour ne rien gâcher, ces mousses sont recouvertes d’une couche de ganache à la pâte à tartiner (vos fessiers ne me remercieront pas).
Pour réaliser cette merveille de décadence, c’est très simple. Concassez les noisettes en les plaçant dans un sac congélation et en tapant dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ça compte comme du cardio ?). Placez-les dans une poêle sur feu doux et laissez-les griller dans leur coin (surveillez régulièrement quand même, ça brûle vite !).
Cassez le chocolat en carrés, placez-le dans un saladier en verre avec le lait et faites fondre le tout au micro-ondes. Ajoutez 2/3 des noisettes grillées au chocolat fondu et laissez le chocolat revenir à température ambiante. Pendant ce temps, fouettez la crème entière épaisse jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Incorporez progressivement la crème fouettée au chocolat fondu. Répartissez la mousse dans les petits (j’insiste) pots et placez au frais.
Pour réaliser la ganache, faites bouillir la crème dans une casserole. Versez la crème sur le chocolat que vous aurez placé dans un saladier, et mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez aussitôt la pâte à tartiner et mélangez. La ganache doit être suffisamment liquide pour être versée sur les mousses. Si votre ganache épaissit et devient difficile à travailler (ce qui peut arriver plus ou moins rapidement suivant la pâte à tartiner utilisée), passez-la quelques secondes au micro-ondes pour qu’elle fonde à nouveau.
Saupoudrez la ganache du reste de noisettes grillées et placez au frais, recouvert d’un film plastique. Les mousses doivent rester au frais au moins 4h avant d’être dégustées (je sais, c’est cruel).
Mousse chocolat-noisette
Ingredients
Pour la mousse :
- 200g de chocolat au lait
- 60 mL de lait demi-écrémé
- 240 mL de crème entière épaisse
- 35g de noisettes
Pour la ganache :
- 60g de chocolat au lait
- 60 mL de crème entière épaisse
- 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner
Instructions
Pour la mousse :
- Placez les noisettes dans un sac congélation, fermez le sac et concassez les noisettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Placez les noisettes dans une poêle sur feu doux et laissez-les griller, en surveillant régulièrement.
- Pendant ce temps, faites fondre le chocolat et le lait au micro-ondes. Ajoutez 2/3 des noisettes grillées dans le chocolat fondu. Laissez refroidir un peu à température ambiante.
- Fouettez la crème épaisse quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Incorporez progressivement la crème fouettée au chocolat fondu.
- Répartissez la mousse dans des petits pots en verre et placez les pots au réfrigérateur.
Pour la ganache :
- Placez les carrés de chocolat dans un saladier et faites bouillir la crème dans une petite casserole.
- Versez aussitôt la crème chaude sur le chocolat et mélangez jusqu'à obtenir un mélange lisse.
- Ajoutez la pâte à tartiner et mélangez à nouveau.
- Versez la ganache sur chaque mousse.
- Saupoudrez la ganache du reste de noisettes grillées.
- Placez les mousses au réfrigérateur pour au moins 4h, voire toute une nuit.
Notes
Recette inspirée de Pretty Simple Sweet
Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.fr. Le prix des produits proposés via ces liens ne change pas pour vous mais vos achats me permettent de gagner une petite commission. Voir mes mentions légales pour plus d’informations.
2 commentaires
Bon Ap chez Mamounette
Hummmm j’adore la mousse comme ça elle est divine, bonne journée
Elisa
Quoi de plus réconfortant qu’une mousse au chocolat crémeuse !
Merci pour votre commentaire et bonne journée !