Gâteau cru à la rose, framboise et noix de coco | quatresous.fr
Dessert,  Recettes

Gâteau cru à la rose, framboise et noix de coco

Un dessert frais et parfumé, vegan, sans gluten et sans sucres raffinés.

Gâteau cru à la rose, framboise et noix de coco | quatresous.fr

Pas besoin d’allumer votre four pour cuisiner la recette de cette semaine ! Ce gâteau à la rose, à la framboise et à la noix de coco est… cru. Ce qui lui confère plein d’avantages, et notamment celui d’être très rapide à préparer. Ce joli gâteau ne contient ni sucres raffinés ni gluten. J’ai trouvé la recette sur le blog Unconventional Baker (et je l’ai un peu adaptée à ma sauce), que je recommande à tous les amateurs de petites douceurs crues !

Ce gâteau est composé de trois couches : une base coco-framboise à l’eau de rose, un coulis au lait de coco et un glaçage à la noix de coco.

Le coulis au lait de coco est enfermé entre les deux autres couches grâce à un procédé assez simple : le glaçage est un mélange d’huile de coco et de noix de coco râpée. Ce mélange est mixé directement avec le lait de coco, et au moment du montage du gâteau, le lait et l’huile se séparent : l’huile sucrée et la noix de coco râpée forment un mélange crémeux qui reste en surface, tandis que le lait (qui contient naturellement beaucoup d’eau) reste en dessous. Une fois congelé, le tout forme un glaçage solide, mais le coulis redeviendra rapidement liquide à température ambiante, tandis que le glaçage restera ferme.

Gâteau cru à la rose, framboise et noix de coco | quatresous.fr

Pour préparer ce gâteau, commencez par chemiser un moule rond d’environ 15 cm de diamètre. Oui, c’est petit, mais c’est un gâteau très dense ! Versez ensuite la farine de coco, la poudre d’amande, la confiture de framboise (sans sucres raffinés), le lait de coco et un peu d’eau de rose. Ajoutez une pincée de sel et mixez. Le mélange forme rapidement une pâte, que vous pouvez presser au fond du moule.

Rincez le bol de votre mixeur et ajoutez les ingrédients du glaçage : huile de coco, lait de coco, noix de coco râpée, sirop d’érable et une pointe de sel. Mixez bien et versez sur la base. A l’aide d’un cure-dent réalisez des marbrures dans le glaçage à l’aide de la confiture de framboise.

Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le gâteau de boutons de rose séchés. En écrasant quelques uns de ces boutons, vous obtiendrez aussi des brisures de pétales de rose pour décorer vos petits plats.

Pour: 8 personnes

Gâteau cru à la rose, framboise et noix de coco

Préparation 20 minutes
Repos 6 heures
Durée totale 6 heures 20 minutes

Ingrédients

Pour la base :

  • 130g de farine de coco
  • 25g de poudre d'amande
  • 215g de confiture de framboise sucrée naturellement
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 10 cL de lait de coco
  • 1 cuillère à café d'eau de rose
  • une pincée de sel

Pour le glaçage :

  • 5 cuillères à soupe d'huile de coco, ramollie
  • 11 cL de lait de coco
  • 4 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • une pincée de sel

Pour le décor :

  • 3 cuillères à soupe de confiture de framboise
  • des brisures pétales de rose séchés (optionnel)
  • des boutons de rose séchés (optionnel)

Instructions

Pour la base :

  1. Versez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la base dans un mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  2. Chemisez un moule rond de 15 cm de diamètre à l'aide de papier sulfurisé.
  3. Pressez la pâte au fond du moule afin d'obtenir une couche uniforme et compacte.

Pour le glaçage :

  1. Versez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du glaçage dans le mixeur (préalablement rincé). Mixez jusqu'à obtenir un glaçage homogène.
  2. Versez le glaçage sur la base.

Pour le décor :

  1. A l'aide d'un cure-dent, réalisez des marbrures dans le glaçage avec la confiture.
  2. Saupoudrez le gâteau de brisures de pétales de rose séchés et décorez de quelques boutons de rose séchés.
  3. Placez au congélateur pour au moins 6h, ou toute une nuit. Sortez le gâteau du congélateur 15 à 20 minutes avant de déguster. Conservez le gâteau au congélateur.

Notes

Recette adaptée de Unconventional Baker

Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.fr. Le prix des produits proposés via ces liens ne change pas pour vous mais vos achats me permettent de gagner une petite commission. Voir mes mentions légales pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.