Dessert,  Recettes

Bâtonnets glacés à la violette

Une glace parfumée et délicate pour les gourmands qui ont trop chaud !

Bâtonnets glacés à la violette | quatresous.fr

On a tous un parfum de glace préféré. Chocolat, fraise, menthe aux pépites de chocolat… Depuis toute petite, moi, c’est la glace à la violette que je préfère. Et vu que je me liquéfie dès que le thermomètre dépasse 23°, les 30° actuels sont l’occasion parfaite pour se rafraîchir avec une bonne glace à la violette faite maison !

Pour rester raisonnable, cette glace est faite à base de yaourt nature et de… 30 cL de sirop de violette (tout de suite moins raisonnable là du coup). Pour que cette glace ait un bon goût de violette une fois sortie du congélateur, pas de secret, il faut mettre la dose. J’avais déjà essayé de faire de la glace à la violette il y a quelques années avec trois fois moins de sirop et autant vous dire que ça avait juste le goût de yaourt nature vaguement sucré.

Bâtonnets glacés à la violette | quatresous.fr

Si l’on peut se permettre de réaliser cette glace à base de yaourt nature, c’est parce que j’ai choisi de la présenter sous forme de bâtonnets glacés. Parce que vous pouvez toujours essayer de faire des boules de glace avec du yaourt nature congelé, vous allez rire (jaune). Si vous n’avez pas de moule à bâtonnets glacés, vous pouvez en trouver un très sympa ici.

C’est le sucre apporté par le sirop de violette qui permet à ces bâtonnets glacés d’être onctueux. J’ai ajouté 20 cuillères à soupe de sirop de violette pour 4 yaourts natures, soit 5 cuillères à soupe par yaourt (à retenir si vous voulez doubler la recette). Une fois le yaourt et le sirop mélangés, remplissez chaque cavité du moule à ras bord. C’est important si vous voulez que la glace accroche bien au socle. Si vous avez des petits violettes cristallisées sous la main, n’hésitez pas à en rajouter à la préparation pour rendre ces bâtonnets glacés encore meilleurs.

Au moment de démouler les bâtonnets, n’oubliez pas de passer le moule une à deux minutes sous l’eau chaude si vous avez un moule en plastique dur.

Et vous, comment vous rafraîchissez-vous en ce moment ?

Pour: 6 bâtonnets

Bâtonnets glacés à la violette

Bâtonnets glacés à la violette
Préparation 10 minutes
Congélation 12 hours
Durée totale 12 hours 10 minutes

Ingrédients

  • 4 yaourts nature
  • 30 cL de sirop de violette*

Instructions

Dans un saladier, mélangez les yaourts nature et le sirop de violette.

Versez le mélange dans un moule à glace en remplissant chaque cavité au maximum.

Laissez prendre au congélateur toute une nuit.

Pour démouler un bâtonnet, passez le moule sous l'eau chaude quelques minutes.

Notes

*soit 20 cuillères à soupe (5 cuillères à soupe par yaourt)

Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.fr. Le prix des produits proposés via ces liens ne change pas pour vous mais vos achats me permettent de gagner une petite commission. Voir mes mentions légales pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.