Chia pudding au chocolat
Un pudding onctueux et gourmand pour tous les amateurs de graines de chia.
Eh oui, encore du chocolat ! Je ne sais pas vous, mais moi je ne m’en plains pas ! Comme la recette de la semaine dernière, ce chia pudding (ou pudding aux graines de chia en bon français) ne contient pas de sucre raffiné. D’ailleurs, ce pudding ne contient que des bonnes choses !
Les graines de chia sont un superaliment rempli de fibres, de protéines et d’oméga-3, histoire de bien se caler le bidon le matin avant d’aller travailler. Pour le bon goût de chocolat, j’ai utilisé du cacao cru, un autre superaliment dont vous avez déjà entendu parler si vous avez lu mes précédentes recettes. Ce pudding est sucré avec un peu de sirop d’érable et relevé d’une pincée de cannelle.
Pour préparer la chia pudding, versez le lait, le cacao, la cannelle et le sirop d’érable dans un saladier. Ajoutez les graines de chia et mélangez vivement à l’aide d’un fouet. Il faut que les graines soient bien réparties dans le liquide pour leur permettre de gonfler. Les graines de chia ont la propriété de former une gelée au contact d’un liquide, et c’est ce qui permet d’obtenir cette texture de « pudding ».
En parlant de texture, les graines de chia, on adore… ou on déteste. Si vous vous retrouvez dans la seconde catégorie après avoir testé cette recette, pas de panique ! Ce pudding peut être mixé pour retirer la texture des graines. Passez-le au blender quelques minutes et laissez reposer quelques heures au réfrigérateur. Vous obtiendrez alors une texture semblable à celle d’une crème dessert. Et si ça n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez toujours vous rabattre sur ma recette de crème au chocolat au yaourt grec.
Vous pouvez manger ce chia pudding tel quel ou garni de morceaux de fruits frais, ou encore en verrine avec du fromage blanc et un peu de granola.
Et vous, le chia pudding, ça passe ou ça casse ?
Chia pudding au chocolat
Ingredients
- 350 mL de lait (végétal ou non)
- 20g de cacao cru
- 60g de graines de chia
- 5 cuillères à soupe de sirop d'érable*
- une pincée de cannelle
Instructions
- Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez vivement à l'aide d'un fouet pour que les graines de chia s'imprègnent bien du liquide.
- Versez la préparation dans des ramequins et laissez prendre quelques heures ou toute la nuit au réfrigérateur.
- Si vous n'aimez pas la texture des graines de chia, il est possible de mixer la préparation avant de la mettre au réfrigérateur : le mélange épaissira à la manière d'une crème dessert.
Notes
*le sirop d'érable peut être remplacé par du miel
Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.fr. Le prix des produits proposés via ces liens ne change pas pour vous mais vos achats me permettent de gagner une petite commission. Voir mes mentions légales pour plus d’informations.
4 commentaires
Amandine
Bonjour
cette recette est pour combien de personnes car ce n’est pas précisé….
Merci d’avance
Elisa
Bonjour,
Cette recette permet de remplir environ 3 gros pots à yaourt.
Anne
Bonjour et merci pour cette recette. Peut-on conserver ce pudding plusieurs jours SVP ? Par exemple en preparer le dimanche soir pour le repartir jusqu’au mercredi ? Est ce que laisser un pot 36 h change sa consistance ?
Merci d’avance pour votre retour.
throwonandonymous
Vous pouvez utiliser le type de lait que vous preferez dans ces recettes (lait de vache, soja, amandes, noix de coco). Il se peut que le pouding s’epaississe – ajoutez-y un peu de lait pour relacher le tout.