Petit-déjeuner,  Recettes

Chia pudding au chocolat

Un pudding onctueux et gourmand pour tous les amateurs de graines de chia.

Chia pudding au chocolat | quatresous.fr

Eh oui, encore du chocolat ! Je ne sais pas vous, mais moi je ne m’en plains pas ! Comme la recette de la semaine dernière, ce chia pudding (ou pudding aux graines de chia en bon français) ne contient pas de sucre raffiné. D’ailleurs, ce pudding ne contient que des bonnes choses !

Les graines de chia sont un superaliment rempli de fibres, de protéines et d’oméga-3, histoire de bien se caler le bidon le matin avant d’aller travailler. Pour le bon goût de chocolat, j’ai utilisé du cacao cru, un autre superaliment dont vous avez déjà entendu parler si vous avez lu mes précédentes recettes. Ce pudding est sucré avec un peu de sirop d’érable et relevé d’une pincée de cannelle.

Pour préparer la chia pudding, versez le lait, le cacao, la cannelle et le sirop d’érable dans un saladier. Ajoutez les graines de chia et mélangez vivement à l’aide d’un fouet. Il faut que les graines soient bien réparties dans le liquide pour leur permettre de gonfler. Les graines de chia ont la propriété de former une gelée au contact d’un liquide, et c’est ce qui permet d’obtenir cette texture de “pudding”.

Chia pudding au chocolat | quatresous.fr

En parlant de texture, les graines de chia, on adore… ou on déteste. Si vous vous retrouvez dans la seconde catégorie après avoir testé cette recette, pas de panique ! Ce pudding peut être mixé pour retirer la texture des graines. Passez-le au blender quelques minutes et laissez reposer quelques heures au réfrigérateur. Vous obtiendrez alors une texture semblable à celle d’une crème dessert. Et si ça n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez toujours vous rabattre sur ma recette de crème au chocolat au yaourt grec.

Vous pouvez manger ce chia pudding tel quel ou garni de morceaux de fruits frais, ou encore en verrine avec du fromage blanc et un peu de granola.

Et vous, le chia pudding, ça passe ou ça casse ?

Yield: 3 puddings

Chia pudding au chocolat

Chia pudding au chocolat | quatresous.fr
Prep Time 10 minutes
Repos 4 hours
Total Time 4 hours 10 minutes

Ingredients

  • 350 mL de lait (végétal ou non)
  • 20g de cacao cru
  • 60g de graines de chia
  • 5 cuillères à soupe de sirop d'érable*
  • une pincée de cannelle

Instructions

  1. Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez vivement à l'aide d'un fouet pour que les graines de chia s'imprègnent bien du liquide.
  2. Versez la préparation dans des ramequins et laissez prendre quelques heures ou toute la nuit au réfrigérateur.
  3. Si vous n'aimez pas la texture des graines de chia, il est possible de mixer la préparation avant de la mettre au réfrigérateur : le mélange épaissira à la manière d'une crème dessert.

Notes

*le sirop d'érable peut être remplacé par du miel

Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.fr. Le prix des produits proposés via ces liens ne change pas pour vous mais vos achats me permettent de gagner une petite commission. Voir mes mentions légales pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.