Friandises,  Recettes

Carrés chocolatés fraise & noix de coco

Des petits carrés fondants chocolat/fraise/coco, sans aucun sucre raffiné !

Carrés chocolatés fraise et noix de coco | quatresous.fr

Aujourd’hui, je vous propose une recette de chocolats, parce que savoir se faire plaisir, c’est important ! Ces petits carrés sont constitués de trois couches : une couche de noix de coco, une couche de confiture de fraises au miel, et une couche de chocolat noir.

En bonus, ces carrés chocolatés ne contiennent aucun sucre raffiné, contrairement aux friandises du commerce, et sont beaucoup moins sucrés. Un sucre raffiné perd toutes ses vitamines et minéraux lors de sa transformation. En gros, le sucre raffiné représente juste un apport calorique sans aucun élément nutritif.

Cela fait quelques années que j’essaie de réduire ma consommation de sucre raffiné au quotidien, du coup, je fabrique mes friandises moi-même !

Carrés chocolatés fraise et noix de coco | quatresous.fr

La première couche de ces chocolats est composée de noix de coco râpée réduite en poudre au mixeur, d’huile de coco et de miel. La pâte de coco obtenue est recouverte d’une confiture de fraises maison préparée à la casserole en 5 minutes avec des fraises fraîches et une cuillère à soupe de miel. Pour finir, il suffit de verser une couche de chocolat fondu avec un peu d’huile de coco.

La première et la dernière couche nécessiteront un passage express (10 minutes) au congélateur pour figer immédiatement. Ces chocolats se conserveront ensuite au réfrigérateur.

Carrés chocolatés fraise et noix de coco | quatresous.fr

Vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’érable pour une version vegan. Contrairement au sucre raffiné, les sucres naturels comme ceux contenus dans le miel et le sirop d’érable sont moins caloriques (à condition de réussir à ne pas manger tout le plat !) et sont riches en acides aminés et anti-oxydants.

Et pour vous, les friandises, c’est avec ou sans sucre raffiné ?

Pour: 16 carrés

Carrés chocolatés fraise et noix de coco

Carrés chocolatés fraise et noix de coco
Prep Time 15 minutes
Cook Time 5 minutes
Additional Time 1 hour
Durée totale 1 hour 20 minutes

Ingrédients

Pour la couche de noix de coco :

  • 120g de noix de coco râpée
  • 2 cuillères à café d'huile de coco
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour la couche de fraises :

  • 200g de fraises, coupées en morceaux
  • 1 cuillère à soupe de miel*

Pour la couche de chocolat :

  • 175g de chocolat noir*
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco.

Instructions

  1. Versez la noix de coco râpée dans un mixeur et réduisez-la en poudre. Ajouter le reste des ingrédients de la couche noix de coco et mixez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Pressez la pâte au fond d'un moule carré de 20x20cm chemisé de papier sulfurisé. Placez au congélateur 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, lavez, équeutez et coupez les fraises en tranches. Placez les fraises et une cuillère à soupe de miel dans une casserole sur feu moyen, et laisser chauffer 5 à 10 minutes en surveillant de près. Lorsque le mélange commence à ressembler à de la confiture, versez sur la couche de noix de coco. Placez au congélateur le temps de préparer le chocolat.
  3. Pour la couche de chocolat, faites fondre le chocolat et une cuillère à soupe d'huile de coco au micro-ondes. Versez le chocolat sur la couche de confiture. Vous pouvez décorer de noix de coco râpée. Placez 10 minutes au congélateur.
  4. Après ces 10 minutes, transférez le plat au réfrigérateur. Lorsque tout a bien durci, coupez en carrés. Vous pouvez ensuite laisser les carrés au réfrigérateur, ou les placer au congélateur si vous préférez déguster ces carrés glacés.

Notes

*le miel peut être remplacé par du sirop d'érable

*le chocolat noir peut être remplacé par du chocolat au lait, mais cette friandise sera moins saine

Recette adaptée de Yay! For Food

Un commentaire

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.