Friandises,  Recettes

Fraises d’amour

De jolies fraises recouvertes de caramel pour cette friandise régressive qui sent bon la fête foraine.

Fraises d'amour | quatresous.fr

Chaque printemps, dans ma ville, de petites cabanes s’installent le long de la promenade de la plage. Elles vendent de quoi rassasier les gourmands : sandwiches américains, frites saucisse ou encore croustillons se succèdent sur les comptoirs. Une cabane en particulier est un arrêt obligatoire : Les Frites à Victor, véritable institution, trône fièrement en tête de la promenade de mars à octobre, et ce depuis 90 ans.

Chaque année, depuis toute petite, je m’assure de déguster, assise sur les galets, au moins une barquette de frites de chez Victor. Et de toujours, toujours, prendre une pomme d’amour en dessert.

Fraises d'amour | quatresous.fr

Les pommes d’amour sont pour moi la friandise régressive par excellence. Leur caramel rouge et leur odeur de fête foraine me ramènent immédiatement en enfance.

Alors forcément, lorsque je suis tombée sur cette recette de fraises au caramel, je n’ai pas pu résister. Ces fraises d’amour sont en fait inspirées d’une sucrerie chinoise : les Tanghulu. Elles sont traditionnellement réalisées avec des cenelles, mais ce fruit est difficile à trouver en France.

Fraises d'amour | quatresous.fr

La recette de ces petites douceurs est similaire à nos pommes d’amour traditionnelles. Faites bien attention à ne pas passer les fraises sous l’eau pour les laver ; contentez-vous d’utiliser un chiffon humide et séchez-les bien. Ne découpez pas la queue non plus, car l’humidité de la chair empêcherait le caramel d’adhérer. Tournez la queue sur elle même et elle devrait se détacher toute seule.

Une fraise coupée en deux et placée dans la casserole dès le début de la cuisson permettra d’obtenir un caramel à la texture souple grâce au glucose naturellement présent dans le fruit. Recouvrez les fraises de caramel à l’aide d’une louche (ne trempez pas les fraises directement dans la casserole, vous risquez la catastrophe !).

Laissez bien durcir dans un endroit frais et sec. Il vaut mieux manger vos fraises d’amour le jour même, car ces friandises ne se conserveront pas plus d’une journée.

Pour: 5 brochettes

Fraises d'amour

Fraises d'amour
Préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes
Repos 1 hour
Durée totale 1 hour 35 minutes

Ingrédients

  • 150 mL d'eau
  • 200g de sucre blanc en poudre
  • 15 à 30 fraises (selon leur taille)
  • une fraise coupée en deux
  • des pics à brochette en bois

Instructions

  1. Versez l'eau et le sucre dans une grande casserole. Ajoutez la fraise coupée en deux. Le glucose du fruit permettra d'obtenir un caramel plus souple.
  2. Faites chauffer à feu moyen. Laissez bouillir à faible ébullition. Attention à ne pas laisser la sucre brûler.
  3. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
  4. Préparez les fraises. Ne les passez pas sous l'eau ; nettoyez les fraises à l'aide d'un chiffon humide et séchez-les bien. Tournez la queue pour la retirer facilement. N'utilisez pas de couteau : si la fraise est humide ou que sa chair est exposée, le caramel n'adhèrera pas.
  5. Piquez 3 fraises sur chaque pic à brochette.
  6. Lorsque le caramel atteint 130°, il est prêt. Si vous n'avez pas de thermomètre, c'est lorsque de grosses bulles commencent à apparaître à la surface du caramel, au bout d'environ 15 minutes d'ébullition. Vous pouvez tester le caramel en faisant couler quelques gouttes dans un verre d'eau froide : s'il durcit instantanément, c'est prêt.
  7. Prenez une brochette dans votre main, placez la brochette au-dessus de la casserole et à l'aide d'un louche, recouvrez les fraises de caramel de la façon la plus homogène possible. Tournez la brochette pour être sûr de recouvrir toutes les côtés de caramel.
  8. Posez la brochette sur la feuille de papier sulfurisé. Répétez l'opération avec chaque brochette.
  9. Laissez durcir à température ambiante, dans un endroit frais et sec.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.