Granola maison à la noix de coco
Un granola croustillant et très addictif pour accompagner un yaourt ou un bol de lait.
Je ne vais pas vous mentir : j’ai bien failli ne pas pouvoir prendre ce granola à la noix de coco en photo. J’ai testé le granola à la sortie du four, une fois, deux fois, trois fois… Monsieur Quatre Sous s’y est mis et… il nous a fallu toute la volonté du monde pour ne pas tout engloutir.
Comprenez-moi, je n’avais encore jamais fait de granola maison et je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi délicieux et addictif ! Croustillant, caramélisé, au bon goût de miel et de noix de coco, il n’a rien à voir avec le granola du commerce.
Ceci dit, c’est vrai qu’avec des flocons d’avoine et des amandes effilées recouverts de miel, on ne pouvait pas vraiment se tromper.
J’ai utilisé du miel de tilleul parce que c’est ce que j’avais sous la main et je m’attendais à un résultat un peu bizarre, mais finalement il était parfait pour ce granola. Moralité : utilisez le miel que vous avez dans vos placards et vous aurez peut être une bonne surprise ! L’extrait de noix de coco est optionnel, vous pouvez l’omettre ou le remplacer par de l’extrait de vanille si vous le souhaitez.
Faites fondre le miel, le sucre et l’huile de coco au micro-ondes, ajoutez vos flocons d’avoine et vos amandes et répartissez le granola sur une plaque. Il va falloir vous armer de patience, car c’est parti pour presque 1h de cuisson !
A sa sortie du four, le granola sera peut être un peu mou : laissez-le refroidir une vingtaine de minutes à température ambiante et il sera très croustillant. Ne tardez pas à le stocker dans un bocal hermétique pour le protéger de l’humidité. Vous pourrez remplir un grand bocal de granola avec cette recette.
Ce granola à la noix de coco se conservera deux bonnes semaines (mais je vous garantie qu’il ne durera pas aussi longtemps). Il est succulent servi sur un yaourt nature, pour apporter du croquant à une salade de fruits rouges ou encore saupoudré sur un Banana Split revisité.
Granola à la noix de coco
Ingredients
- 300g de flocons d'avoine
- 100g d'amandes effilées
- 60g de noix de coco râpée
- 60g de sucre de canne
- 4 grosses cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe d'huile de coco
- une pincée de sel
- quelques gouttes d'extrait de noix de coco (optionnel)*
Instructions
- Préchauffez le four à 120° (chaleur tournante).
- Dans un saladier, versez le sucre, le miel, l'huile de coco et le sel. Passez le tout 1 minute au micro-ondes.
- Ajoutez les flocons d'avoine, les amandes effilées, la noix de coco râpée et l'extrait de noix de coco dans le saladier.
- Mélangez bien afin que tout soit recouvert du mélange au miel.
- Versez le granola sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et répartissez-le en une couche homogène.
- Laissez cuire 50-55 minutes, le temps que le granola soit bien doré. Laissez refroidir avant de stocker dans un contenant hermétique.
Notes
*vous pouvez remplacer l'extrait de coco par de l'extrait de vanille
2 commentaires
Babs
Bonjour,
Je sais que votre recette date de 2018, mais ayant l’air très appétissante, j’ai tenté de la faire aujourd’hui. Bien que la température me paraissait basse, j’ai quand même essayé. Malheureusement, 1h à 120 degrés est nettement insuffisant, le granola n’etait absolument pas cuit. J’ai dû le relancer à 170-180 degrés pour obtenir le résultat escompté. Pas encore testé car toujours dans le four mais je pense qu’il sera délicieux. Merci pour cette recette.
Bonne journée
Elisa
Bonjour,
Cette recette étant victime de son succès à la maison, je l’ai déjà réalisée à plusieurs reprises, toujours à 120° chaleur tournante en étalant bien le tout sur une plaque de cuisson. Comme précisé dans mon article, le granola est assez mou à sa sortir du four et il faut bien le laisser refroidir une vingtaine de minutes avant dégustation, afin qu’il devienne bien croustillant. Sa texture à la sortie du four m’avait moi aussi un peu étonnée la première fois que j’ai réalisé cette recette mais je n’ai jamais eu de soucis une fois le granola refroidi, il a toujours bien durci 🙂
Pour un granola très croustillant dès la sortie du four, vous pouvez monter la température à 150° en gardant le temps de cuisson indiqué dans la recette, en mélangeant régulièrement au cours de la cuisson pour qu’il ne caramélise pas trop à certains endroits. Il faut surveiller la cuisson afin que le granola ne soit pas trop dur à sa sortie du four, car il va encore durcir en refroidissant. L’avantage de la cuisson à 120° pour cette recette est qu’elle permet de ne pas avoir à surveiller et mélanger son granola, il suffit de le mettre dans le four et l’oublier jusqu’à la sonnerie du minuteur 🙂
Pour une cuisson « express », il est aussi possible de laisser cuire directement le granola environ 30 minutes à 175°, même si c’est peut être un peu agressif pour cette recette-ci. J’utilise ce mode de cuisson pour les recettes de granola plus « humides » type granola chocolat-banane ou granola au beurre de cacahuètes.
Je vous mets ci-dessous la recette de mon granola chocolat-banane 🙂
Je vous remercie pour votre commentaire et j’espère que le granola vous a plu 🙂
Bonne journée