Goûter,  Recettes

Pudding au citron meringué

Un pudding moelleux et réconfortant à l’arrivée de l’automne.

Pudding au citron meringué | quatresous.fr

Envie d’un goûter léger et sain ? Oubliez ! Cette semaine, je vous propose un pudding au citron meringué complètement décadent à base de génoise, crème vanille maison, lemon curd et meringue italienne. Rien que ça ! Avec les baisses phénoménales de température cette semaine on se rassure en se disant que tout ce gras nous tiendra chaud pour l’hiver. Ce pudding est tellement irrésistible que j’ai fini par en manger une (grosse) cuillère “juste pour goûter” entre deux photos et que j’ai lutté contre l’envie de finir le plat pendant tout le reste du shooting.

Cette recette n’est pas bien compliquée à réaliser puisque vous avez la possibilité d’utiliser du “tout prêt” pour plusieurs ingrédients clés. La génoise, par exemple. Vous pouvez utiliser des restes de génoise mais personnellement je l’achète sous vide chez Carrefour. Le lemon curd se trouve en bocal dans les épiceries fines, au Comptoir Irlandais et parfois même en grande surface.

Pudding au citron meringué | quatresous.fr

Pour préparer la recette, commencez par préchauffez votre four à 170° (chaleur tournante). Coupez votre génoise en cubes et pressez ces cubes dans un grand moule rond (ou un saladier) légèrement beurré. Faites attention à bien utiliser un récipient qui supporte le four.

Préparez ensuite la crème à la vanille. Dans une casserole, versez la crème fraîche, l’extrait de vanille et le jus de citron. Mélangez et laissez chauffer la crème sans la laisser bouillir. Fouettez 6 œufs et le sucre dans un saladier et ajoutez le mélange à la crème sans cesser de fouetter. Versez la crème à la vanille sur les cubes de génoises et mélangez du bout des doigts pour aimer la génoise à absorber le liquide.

Enfournez pour 45 minutes de cuisson. A la sortie du four, laissez refroidir un moment avant de recouvrir le pudding de lemon curd.

Préparez votre meringue italienne (montez les œufs en neige et ajoutez progressivement le sucre). Couvrez le pudding de meringue à l’aide d’un poche à douille pour un rendu plus travaillé. Caramélisez le dessus de la meringue au chalumeau, ou saupoudrez d’un peu de sucre et enfournez 15 minutes à 180° (surveillez bien).

Ce pudding conviendra pour 8 à 10 gourmands (ou un seul gourmand équipé d’une très grosse cuillère et prêt à hiberner). Le pudding se conservera jusqu’à 2 jours au frais.

Alors, on se laisse tenter ?

Pudding au citron meringué
10 Personne(s)
Imprimer
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
45 min
Durée totale
1 hr
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
45 min
Durée totale
1 hr
Pour le pudding
  1. 200g de génoise (maison ou toute prête)
  2. 430 mL de crème fraîche
  3. 100 mL de jus de citron
  4. 6 œufs
  5. 165g de sucre en poudre
  6. 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  7. 300g de lemon curd
Pour la meringue
  1. 3 blancs d’œufs
  2. 165g de sucre en poudre
Instructions
  1. Préchauffez le four à 170°. Beurrez un grand moule rond (ou un saladier) qui peut passer au four. Si vous n'avez pas de grand saladier, utilisez-en deux plus petits.
  2. Coupez la génoise en petits cubes.
  3. Dans une casserole, versez la crème fraîche, l'extrait de vanille et le jus de citron et mélangez sur le feu pour obtenir une sauce homogène. Laissez sur le feu mais faites attention à ne pas laisser bouillir la crème.
  4. Fouettez les 6 œufs et le sucre dans un saladier. Sans cessez de fouetter, incorporez le mélange à la crème chaude.
  5. Pressez les cubes dans le moule beurré et versez la crème par-dessus. Mélangez légèrement du bout des doigts pour que la génoise absorbe bien la crème.
  6. Enfournez pour 45 minutes de cuisson.
  7. Sortez le pudding du four et laissez-le refroidir une dizaine de minutes. Étalez le lemon curd sur le pudding.
  8. Pour préparez la meringue, commencez par fouetter les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez ensuite le sucre en poudre cuillère par cuillère sans cesser de fouetter afin d'obtenir un mélange lisse.
  9. Couvrez le pudding de meringue à l'aide d'une poche à douille.
  10. Vous pouvez caraméliser la meringue au chalumeau ou la saupoudrer d'un peu de sucre en poudre et la laisser dorer 15 minutes à 180°.
Quatre Sous https://quatresous.fr/

Vous avez testé cette recette ?

Partagez le résultat avec nous en utilisant le hashtag #quatresous sur Instagram.

Épinglez-moi !

Vous aimez cette recette ? Enregistrez-la sur Pinterest en cliquant sur l'icône !

2 commentaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.