Goûter,  Recettes

Lemonies, délicieux brownies au citron

Un brownie ultra fondant au chocolat blanc et son glaçage très citronné saupoudré de zestes de citron confits.

Les Lemonies, de délicieux brownies au citron | quatresous.fr

Comme je vous le disais la dernière fois, dans la famille Quatre Sous, on adore le citron. Et si ce petit agrume jaune vous émoustille les papilles aussi, alors j’ai trouvé votre nouvelle recette préférée : les lemonies. Ces brownies fondants au chocolat blanc et au citron sont en bonne place dans le top 3 des meilleures gâteaux que j’ai jamais mangés.

Comme dans une recette de brownies classique, le fondant du gâteau est obtenu grâce au beurre mou et au chocolat. Contrairement aux brownies traditionnels, c’est du chocolat blanc qui est utilisé, et en quantité plus faible, pour ne pas être écœurant. Pensez à sortir votre beurre en avance pour qu’il soit bien mou. Si vous avez oublié, vous pouvez toujours la passer au micro-ondes quelques secondes en mode décongélation pour le ramollir.

Les Lemonies, de délicieux brownies au citron | quatresous.fr

La partie gâteau du brownie contient du jus de citron mais le goût du citron reste discret, car il est contrebalancé par la douceur du chocolat blanc. C’est dans le glaçage que l’acidité du citron fait vraiment son entrée. Et quel glaçage ! Il est à se taper le cul par terre ! Le saladier qui contenait la glaçage a été tellement bien nettoyé par les petites (et moins petites) mains que j’aurais pu le ranger dans le placard. Ce glaçage est très simple et rapide à faire, alors il n’y a aucune raison de s’en passer !

Comme tout glaçage à base de sucre glace et de liquide, il a besoin de chaleur pour durcir. Laissez-le durcir à température ambiante quelques heures, et surtout ne le mettez pas au réfrigérateur ! Même s’il fait chaud et humide, il durcira très bien à l’air libre. Pour renforcer le goût du citron et décorer le gâteau, n’oubliez pas de saupoudrer le glaçage de zestes de citron avant qu’il ne sèche. Les zestes vont lentement confire dans le sucre glace, ce qui ne gâche rien !

Et vous, c’est quoi votre recette au citron préférée ?

Yield: 9 personnes

Lemonies

Lemonies
Prep Time 15 minutes
Cook Time 25 minutes
Total Time 40 minutes

Ingredients

Pour les lemonies :

  • 215g de farine
  • 150g de sucre en poudre
  • 130g de chocolat blanc, en carrés
  • 110g de beurre doux
  • 2 œufs
  • le jus de 2 citrons

Pour le glaçage :

  • 250g de sucre glace
  • 4 à 5 cuillères à soupe de jus de citron (2 ou 3 citrons)
  • le zeste d'un citron

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 175°.
  2. Sortez le beurre en avance pour qu'il soit mou.
  3. Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes.
  4. Attendez un peu que le chocolat refroidisse avant d'ajouter le beurre mou, puis les œufs. Mélangez bien.
  5. Ajoutez le jus de citron et le sucre en poudre.
  6. Incorporez progressivement la farine. Ne mélangez pas plus que nécessaire.
  7. Versez la pâte dans un moule carré de 20x20cm généreusement beurré ou chemisé avec du papier sulfurisé.
  8. Laissez cuire environ 25 minutes, jusqu'à ce que le dessus commence très très légèrement à dorer (ces lemonies ne colorent pas à la cuisson donc n'attendez pas trop). Laissez refroidir les lemonies environ 1h.
  9. Préparez le glaçage versant 250g de sucre glace dans un saladier.
  10. Ajoutez progressivement le jus de citron. Le glaçage ne doit être ni trop pâteux ni trop liquide. Il doit avoir à peu près la consistance de la pâte des lemonies avant cuisson, en légèrement plus épais. Vous devez pouvoir l'étaler facilement sans pour autant qu'il coule.
  11. Lissez le glaçage sur le gâteau à l'aide d'une spatule.
  12. Saupoudrez le zeste d'un citron sur le glaçage.
  13. Laissez le glaçage durcir à l'air libre au moins 2 ou 3h (plus vous aurez rajouté de jus de citron, plus il mettra du temps à durcir). Ne placez surtout pas les lemonies au réfrigérateur, vous ruineriez le glaçage. Ces petites douceurs se conservent à température ambiante, même s'il fait chaud.

Notes

Recette adaptée de Averie Cooks

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.