Goûter,  Recettes,  Recettes pour enfants

Pain au lait léopard

Un pain au lait original à glisser dans le cartable de vos enfants.

Pain au lait léopard | quatresous.fr

Et voilà, c’est la rentrée ! Fini la douce lenteur de l’été, place à la course contre la montre tous les matins. Laissez-moi vous proposer un peu de douceur pour ne pas se laisser emporter par le tourbillon ! Ce pain au lait léopard est moelleux à souhait et mettra du baume au cœur aux petits gourmands qui rentrent de l’école.

Et si, comme moi plus jeune, ils n’aiment pas trop l’école, alors rien de mieux qu’un goûter régressif comme celui-là ! J’avais beau être bonne élève, l’école a toujours été pour moi un endroit angoissant, rempli de camarades plus ou moins bien intentionnés, et surtout qui me séparait de ma chambre, de mes livres et de mon petit monde. Et je m’y ennuyais royalement aussi, il faut le dire. Même maintenant, des années après avoir terminé mes études, je regarde parfois en arrière en me disant “Tout ça pour ça ?”. Bon, bien sûr, l’école a quelque chose de formateur au-delà des cours qu’elle dispense, mais quand même… pas sûre d’avoir fait une bonne affaire en y passant 20 ans !

Bref, assez de blabla, revenons à notre doux pain au lait ! Croyez-le ou non, cette recette est très simple à réaliser ! Par contre je ne peux vraiment pas la classer dans la catégorie “recette rapide“. Mais alors vraiment pas. Donc préparez quelques épisodes de séries, faites chauffer Netflix ou allumez la boîte à neuneus et zappez sur une émission bien débile parce qu’il va falloir vous occuper le temps de former 458,5 boudins de pâte (12 en fait, mais c’est presque pareil).

Pain au lait léopard | quatresous.fr

Accrochez-vous, voici la marche à suivre :

Commencez par former la pâte en mélangeant 22 cL de lait, 50g de sucre, 1,5 cuillère à café de levure déshydratée, 1 cuillère à café de sel et 400g de farine. Ajoutez 50g de beurre mou à la pâte et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte élastique (à la main ou au robot, j’ai tout fait à la main parce que j’aime souffrir je n’ai pas de robot). Séparez la pâte en deux et mettez la moitié de côté (recouvrez-la d’un torchon humide pour ne pas qu’elle sèche).

Séparez la seconde moitié en deux. Préparez une pâte de cacao en mélangeant 6 cuillères à café de cacao en poudre non sucré, 6 cuillères à café de lait et 2 cuillères à café de sucre de canne. Ajoutez un peu de pâte de cacao à l’un des quarts et pétrissez pour obtenir une boule marron claire. Ajoutez le reste du cacao au second quart pour obtenir une boule marron foncée. N’oubliez pas de fariner le plan de travail et vos mains pour pouvoir pétrir facilement la pâte.

Attention, les choses sérieuses commencent. Divisez chaque boule de pâte (la pâte claire que l’on a mis de côté et les deux quarts au cacao, donc) en 6. Vous obtenez 18 boules. Disposez-les sur le plan de travail et recouvrez-les avec le torchon humide de tout à l’heure. Prenez une boule claire, une boule marron clair et une boule marron foncé. Formez un long boudin avec la boule marron clair. Étalez la boule marron foncé de manière à former un rectangle suffisamment long pour accueillir ce boudin. Recouvrez le boudin avec la pâte marron foncé et pincez chaque extrémité. De la même manière, étalez la pâte claire pour formez un rectangle suffisamment long pour accueillir le boudin aux deux cacao. Recouvrez le boudin avec la pâte et pincez aux extrémités.

Posez le boudin ainsi obtenu sur le plan de travail et roulez-le pour l’étirer jusqu’à 40 centimètres environ. Coupez-le en deux et pincez les extrémités de chaque boudin. Vos deux premiers boudins sont terminés ! Plus que 10…

Pain au lait léopard | quatresous.fr

Répétez l’opération jusqu’à avoir obtenu 12 boudins. Chemisez un moule à cake de 20 centimètres de longueur de papier sulfurisé et préchauffez votre four à la température la plus basse possible (30° pour le mien). Disposez les boudins dans le moule à cake, les uns sur les autres. Pas besoin de les tasser, les écarts entre les boudins disparaitront lorsque la pâte lèvera.

Éteignez votre four et placez-y le plat à cake recouvert d’un torchon (sec cette fois). Laissez la pâte doubler de volume pendant 1h30. Ça y est, vous avez le droit de faire une pause !

Préchauffez votre four à 170° (chaleur tournante). Badigeonnez le dessus de la pâte de lait à l’aide d’un pinceau et laissez cuire 25 à 30 minutes. Laissez le pain refroidir complètement avant de déguster.

J’espère que cette recette vous aura plu ! Elle participe au défi Les Goûters de la Rentrée de recette.de.

Et vous, quel est votre goûter-réconfort fétiche pour les enfants ?

Pain au lait léopard
8 Personne(s)
Imprimer
Temps de préparation
2 hr
Temps de cuisson
30 min
Durée totale
2 hr 30 min
Temps de préparation
2 hr
Temps de cuisson
30 min
Durée totale
2 hr 30 min
Pour la pâte à pain au lait
  1. 22 cL de lait
  2. 50g de beurre mou
  3. 50g de sucre
  4. 400g de farine
  5. 1,5 cuillère à café de levure déshydratée (levure de boulanger)
  6. 1 cuillère à café de sel
Pour la pâte de cacao
  1. 6 cuillères à café de cacao non sucré
  2. 6 cuillères à café de lait
  3. 2 cuillères à café de sucre de canne
Instructions
  1. Formez la pâte en mélangeant 22 cL de lait, 50g de sucre, 1,5 cuillère à café de levure déshydratée, 1 cuillère à café de sel et 400g de farine. Ajoutez 50g de beurre mou à la pâte et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte élastique (à la main ou au robot).
  2. Séparez la pâte en deux et mettez la moitié de côté (recouvrez-la d’un torchon humide pour ne pas qu’elle sèche).
  3. Séparez la seconde moitié en deux.
  4. Préparez une pâte de cacao en mélangeant 6 cuillères à café de cacao en poudre non sucré, 6 cuillères à café de lait et 2 cuillères à café de sucre de canne.
  5. Ajoutez un peu de pâte de cacao à l’un des quarts et pétrissez pour obtenir une boule marron claire. Ajoutez le reste du cacao au second quart pour obtenir une boule marron foncée. N’oubliez pas de fariner le plan de travail et vos mains pour pouvoir pétrir facilement la pâte.
  6. Divisez chaque boule de pâte (la pâte claire que l’on a mis de côté et les deux quarts au cacao) en 6. Vous obtenez 18 boules. Disposez-les sur le plan de travail et recouvrez-les avec le torchon humide de tout à l’heure.
  7. Prenez une boule claire, une boule marron clair et une boule marron foncé. Formez un long boudin avec la boule marron clair. Étalez la boule marron foncé de manière à former un rectangle suffisamment long pour accueillir ce boudin. Recouvrez le boudin avec la pâte marron foncé et pincez chaque extrémité. De la même manière, étalez la pâte claire pour formez un rectangle suffisamment long pour accueillir le boudin aux deux cacao. Recouvrez le boudin avec la pâte et pincez aux extrémités.
  8. Posez le boudin ainsi obtenu sur le plan de travail et roulez-le pour l’étirer jusqu’à 40 centimètres environ. Coupez-le en deux et pincez les extrémités de chaque boudin. Vos deux premiers boudins sont prêts. Répétez l’opération jusqu’à avoir obtenu 12 boudins.
  9. Chemisez un moule à cake de 20 centimètres de longueur de papier sulfurisé et préchauffez votre four à la température la plus basse possible (30° pour le mien). Disposez les boudins dans le moule à cake, les uns sur les autres. Pas besoin de les tasser, les écarts entre les boudins disparaitront lorsque la pâte lèvera.
  10. Éteignez votre four et placez-y le plat à cake recouvert d’un torchon (sec cette fois). Laissez la pâte doubler de volume pendant 1h30.
  11. Préchauffez votre four à 170° (chaleur tournante). Badigeonnez le dessus de la pâte de lait à l’aide d’un pinceau et laissez cuire 25 à 30 minutes. Laissez le pain refroidir complètement avant de déguster.
Quatre Sous https://quatresous.fr/

Vous avez testé cette recette ?

Partagez le résultat avec nous en utilisant le hashtag #quatresous sur Instagram.

Épinglez-moi !

Vous aimez cette recette ? Enregistrez-la sur Pinterest en cliquant sur l'icône !

Un commentaire

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.