Goûter,  Petit-déjeuner,  Recettes

Beurre de fraises

Un beurre fruité à étaler sur vos tartines pour donner un air de printemps à votre petit-déjeuner.

Beurre de fraises | quatresous.fr

Les premières fraises sont enfin là et c’est l’occasion pour moi de vous faire découvrir une recette originale pour votre petit-déjeuner : le beurre de fraises. À étaler joyeusement sur vos tartines, brioches et autres petits pains pour commencer la journée du bon pied !

Même si je préfère les fraises des bois, je me contente aujourd’hui volontiers de leurs grandes sœurs pour fêter l’arrivée des beaux jours.

Beurre de fraises | quatresous.fr

Moins sucré que la confiture, ce beurre au bon goût de fraise ajoute du crémeux à la légère acidité naturelle de ces petits fruits rouges. J’ai utilisé du beurre de baratte car je préfère son goût, mais un beurre doux classique donnera aussi de très bons résultats. Le sucre glace permet d’adoucir et de bien équilibrer le tout. Si vos fraises sont acides, n’hésitez pas à forcer la dose !

Pour équeuter facilement vos fraises, une astuce : utilisez une paille, que vous enfoncerez par la pointe de la fraise pour la faire ressortir au niveau de la queue. La queue sera délogée par la paille et vous retirerez ainsi uniquement ce qui est nécessaire, évitant par la même occasion de perdre une bonne partie de votre fruit en voulant découper sous les feuilles de la queue.

Beurre de fraises | quatresous.fr

Choisissez de préférence des fraises bien mûres et parfumées et vous obtiendrez un beurre vraiment délicieux.

Les fraises peuvent évidemment être remplacées par d’autres fruits à la texture fondante : framboises, prunes, abricots, pêches, poires… Les fruits à la chair plus fermes, comme les pommes, devront d’abord faire un tour dans une casserole, avec un peu de sucre, pour ramollir. Cette recette peut être adaptée à toutes les saisons !

Pour: 1 pot

Beurre de fraises

Beurre de fraises
Préparation 15 minutes
Durée totale 15 minutes

Ingrédients

  • 150g de fraises
  • 100g de beurre de baratte
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

Instructions

  1. Sortez le beurre du réfrigérateur en avance pour le laisser ramollir.
  2. Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en morceaux et placez-les dans un bol.
  3. Écrasez les fraises à l'aide d'une fourchette. Si vos fraises sont trop fermes, passez-les brièvement au mixeur.*
  4. Dans un saladier, fouettez le beurre à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot culinaire (en utilisant la feuille) jusqu'à obtenir une texture légère et cotonneuse.
  5. Ajoutez le sucre glace et les fraises écrasées dans le saladier. Incorporez-les au beurre en continuant de fouetter quelques secondes. Fouettez plus longtemps si vous souhaitez obtenir un mélange complètement homogène (un beurre rose) ; j'ai préféré garder un aspect "coulis de fraise".
  6. Placez votre beurre dans un pot fermant hermétiquement. Le beurre se conserve jusqu'à deux semaines au réfrigérateur.

Notes

*vous pouvez faire des morceaux plus ou moins gros selon vos goûts

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.