Tofu d'amande et fraises | quatresous.fr
Goûter,  Recettes

Tofu d’amande aux fraises

Une recette originale et rafraîchissante à servir pour le goûter ou au petit-déjeuner.

Tofu d'amande et fraises | quatresous.fr

J’avoue ne pas être une grande fan de tofu, ni de soja en général. Ce “tofu” n’en est donc pas vraiment un. Le tofu d’amande est en réalité un dessert d’origine chinoise réalisé à base de lait d’amande, d’agar-agar et de sucre. J’avais peur d’obtenir un dessert à la consistance trop gélatineuse, mais la texture du tofu d’amande est au contraire très agréable : elle est comparable à celle d’une crème dessert et fond dans la bouche.

Pour un goûter ou un petit déjeuner léger et rafraîchissant, servez le tofu d’amande accompagné de fruits frais ! Ici, je vous propose de le servir accompagné de fraises macérées au sucre. N’hésitez pas à varier les fruits utilisés au fil des saisons : ananas, pastèque, cerises, poires…

La recette originale propose d’ajouter de l’extrait d’amande mais j’ai choisi je ne pas le faire puisque mon lait d’amande avait déjà suffisamment de goût.

Tofu d'amande et fraises | quatresous.fr

Pour réaliser cette recette, commencez par faire bouillir 25 cL de lait d’amande dans une casserole. Coupez le feu et ajoutez progressivement l’agar-agar. Si vous ajoutez l’agar trop vite, vous vous retrouverez avec plein de grumeaux ! Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de sucre et l’extrait d’amande si vous le souhaitez. Pour finir, ajoutez les 25 cL de lait restant et mélangez. Vous pouvez remplacer le sucre de canne par du sucre de coco, mais le tofu sera beaucoup plus foncé.

Filtrez le lait avec un linge et versez dans un plat rectangulaire. Laissez votre tofu prendre au réfrigérateur au moins 1h.

Pendant ce temps, équeutez les fraises, coupez-les en deux et placez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre de canne (vous pouvez le remplacer par 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’érable + 1 cuillère à café d’eau pour une alternative plus saine), mélangez et laissez macérer au frais.

Au moment de servir, coupez le tofu en cubes et démoulez à l’aide d’une spatule souple (ce dessert est assez fragile). Servez accompagné de fraises. Bon appétit !

Yield: 3 personnes

Tofu d'amande et fraises

Tofu d'amande et fraises
Préparation 10 minutes
Repos 1 hour
Total Time 1 hour 10 minutes

Ingredients

  • 50 cL de lait d'amande
  • 3g d'agar-agar
  • 5 cuillères à soupe de sucre de canne non raffiné
  • 1 cuillère à café d'extrait d'amande (optionnel)
  • 300g de fraises

Instructions

  1. Faites bouillir 25 cL de lait d'amande. Coupez le feu et ajoutez progressivement l'agar-agar.
  2. Ajoutez 4 cuillère à soupe de sucre de canne et l'extrait d'amande (optionnel).
  3. Ajoutez les 25 cL de lait d'amande restant. Filtrer avec un linge et versez dans un plat rectangulaire. Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 1h.
  4. Coupez les fraises en deux et placez-les dans un saladier. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre de canne, couvrez et laissez macérer.
  5. Au moment de servir, coupez le "tofu" en cubes et démoulez à l'aide d'une spatule souple.
  6. Servez accompagné de fraises.

Notes

Recette adaptée de Omnivore's Cookbook

Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.fr. Le prix des produits proposés via ces liens ne change pas pour vous mais vos achats me permettent de gagner une petite commission. Voir mes mentions légales pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.