Plat principal,  Recettes

Oignons rouges marinés au vinaigre

Pour ajouter du piquant à vos sandwiches, vos salades et vos burgers, pensez à ces oignons marinés !

Oignons rouges marinés au vinaigre | quatresous.fr

Aujourd’hui, petite recette rapide ! Ces oignons rouges marinés se glisseront dans tous vos repas sur le pouce : sandwiches, salades, wraps, pizzas… ils donneront un peu de piquant à votre gamelle du midi un peu tristoune. De quoi égayer un peu la rentrée, dans la foulée du pain au lait léopard de la semaine dernière.

Vos oignons seront prêts en même pas 20 minutes, alors il n’y a aucune raison de ne pas aller s’en préparer un petit pot, là, maintenant ! Bon, j’avoue que je n’ai même pas eu à attendre 20 minutes puisque c’est ma Maman qui m’en a donné un pot (la vie est belle).

Oignons rouges marinés au vinaigre | quatresous.fr
Oignons rouges marinés au vinaigre | quatresous.fr

Pour réaliser la recette, commencez par trancher un gros oignon rouge et éplucher une gousse d’ail. Placez le tout dans un saladier.

Dans une casserole, versez 3 cuillère à soupe de sucre, 1 grosse cuillère à soupe de sel et 1/2 cuillère à café de poivre entier (mon pot contient du poivre de Sichuan parce que c’est meilleur et plus joli mais du poivre classique fera très bien l’affaire). Ajoutez 250 mL de vinaigre et portez à ébullition.

Coupez le feu dès l’ébullition atteinte et retournez vous occuper de vos oignons (littéralement du coup). Versez le vinaigre bouillant dans le saladier, en mélangeant un peu pour que les oignons soient bien immergés. Versez le tout dans un bocal hermétique. Ici mes oignons font trempette dans un des fameux bocaux Mason Jars mais n’importe quel pot hermétique conviendra très bien !

Vous pouvez consommer vos oignons dès que le tout a bien tiédi. Conservez-les au frais après ouverture. Ils se conserveront facilement 1 mois (mais logiquement ils auront disparu avant, croyez-en mon expérience).

Oignons rouges marinés au vinaigre | quatresous.fr

Ils disparaitront d’autant plus vite qu’il y a toujours une excuse pour en manger ! En plus de vos repas sur le pouce, vous pouvez les utiliser pour accompagner vos tartines à l’apéritif. Comme vous pouvez le voir sur mes photos, quelques oignons marinés et un peu de gros sel accompagnent à merveille des tartines de pâté au foie gras. D’ailleurs en parlant de foie gras, ces oignons marinés peuvent être une alternative originale (et beaucoup plus rapide) au traditionnel confis d’oignon qui accompagne les fêtes de fin d’année.

Et vous, où comptez-vous glisser ces oignons marinés ?

Oignons rouges marinés
Quantité | 1
Imprimer
Durée totale
20 min
Durée totale
20 min
Ingrédients
  1. 1 gros oignon rouge
  2. 1 gousse d'ail
  3. 250 mL de vinaigre blanc de qualité
  4. 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  5. 1 grosse cuillère à soupe de sel
  6. 1/2 cuillère à café de poivre entier
Instructions
  1. Tranchez l'oignon rouge et pelez la gousse d'ail. Placez le tout dans un saladier.
  2. Dans une casserole, versez le sel, le sucre et le poivre. Ajoutez le vinaigre et remuez jusqu'à dissolution complète du sucre et du sel. Portez à ébullition.
  3. Une fois arrivé à ébullition, versez le vinaigre chaud dans le saladier, par dessus l'oignon et l'ail.
  4. Remuez pour que l'oignon soit bien immergé.
  5. Versez le tout dans un bocal hermétique.
  6. Laissez mariner les oignons quelques jours avant de les utiliser. Ils se conserveront 1 mois au réfrigérateur.
  7. Vous pouvez les utiliser dans des sandwiches, burgers ou salades, ou encore sur une pizza, des tartines, ou à glisser dans un wrap... bref pour tous vos repas sur le pouce !
Adapté de Ma Fourchette
Adapté de Ma Fourchette
Quatre Sous https://quatresous.fr/

Vous avez testé cette recette ?

Partagez le résultat avec nous en utilisant le hashtag #quatresous sur Instagram.

Épinglez-moi !

Vous aimez cette recette ? Enregistrez-la sur Pinterest en cliquant sur l'icône !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.