Jeux vidéos,  Le Geek Glouton,  Recettes

Fallout – Nuka Cola (Quantum, Cherry, Victory)

L’apocalypse n’a jamais été aussi rafraîchissante !

Nuka Cola Victory | quatresous.fr

Voilà une recette que je prépare depuis pas mal de temps, puisque j’ai du fabriquer des accessoires pour l’occasion. Sans plus attendre, je vous présente non pas une, mais trois versions du mythique Nuka-Cola de Fallout !

Le Nuka-Cola, c’est cette boisson d’avant-guerre qui visiblement ne périme jamais… La recette est celle d’un cola classique, décliné en une variété de parfums.

Fallout est une série de jeux vidéo se déroulant au XXIIe et XXIIIe siècles dans un univers post-apocalyptique très inspiré par l’Amérique des années 1950. Dans le monde de Fallout, la guerre froide se prolonge de 50 ans, et l’époque est marquée par des évolutions militaires majeures (armures assistées, robots de combat…).

C’est au cours de cette période tendue qu’est créée l’entreprise Vault Tec qui se spécialise, entre autres, dans le commerce d’abri anti-atomiques. Ces abris se révèlent être des expériences scientifiques sadiques visant à étudier la population. Malgré tout, ces abris permettent la survie d’une partie de la population lorsque la moitié du globe est dévastée par les bombes le 23 octobre 2077. Le reste des citoyens américains sont soit tués, soit transformés en goule par les radiations.

Peu à peu, la population tente de reconstruire un monde dévasté et s’organise en communautés pour faire face aux dangers qui les entourent : animaux mutants, pillards, conflits…

Vous pouvez vous procurer les deux derniers opus par ici : Fallout 4 (solo) et Fallout 76 (en ligne).

Le Nuka-Cola Quantum, qui fait son apparition en 2077 juste avant les bombes, contient du Stromtium 90, un isotope radioactif qui lui permet d’émettre une lumière bleue. Avec son slogan “Twice the calories. Twice the carbohydrates. Twice the caffeine. Twice the taste !(“Deux fois plus de calories. Deux fois plus de glucides. Deux fois plus de caféine. Deux fois plus de goût !”), le Quantum illustre bien la démesure du monde pré-apocalypse.

Étiquette créée par un utilisateur de Reddit

Nuka-Cola Quantum | quatresous.fr

A côté, le Nuka-Cherry fait presque figure d’enfant sage. Introduit bien avant le Nuka-Cola Quantum, le Nuka-Cherry est un cola saveur cerise de couleur rouge vif. Étonnement, cette version du Nuka-Cola fut plutôt impopulaire, contrairement aux réclames le présentant comme un succès commercial.

Tout comme le Quantum, le Nuka-Cola Victory contient lui aussi un isotope radioactif : le Thorium 229, qui lui donne sa lueur orangée. Cette boisson “patriotique” dont l’étiquette rappelle le drapeau américain est uniquement disponible dans le sud des États-Unis.

Étiquette créée par un utilisateur de Reddit

L’univers de Fallout regorge de recettes atypiques tout à fait dans l’ambiance du jeu (quelqu’un veut du ragoût d’iguane ?) et ma section Geek Glouton ne pouvait pas se passer d’une version revisitée du mythique Nuka-Cola ! J’ai essayé de donner vie au fameux soda en me basant sur la vision que j’en avais après les (nombreuses) heures de jeu passées sur la franchise.

Nuka-Cherry | quatresous.fr

Ces Nuka-Cola sont assez peu pétillants (à part un soupçon d’eau pétillante à la quinine) car j’ai supposé qu’après avoir connu l’apocalypse nucléaire, les bouteilles de Nuka-Cola ne devaient plus contenir beaucoup de gaz carbonique… Le Stromtium 90 et le Thorium 229 ont été gracieusement remplacés par de la quinine pour vous éviter un cancer (me remerciez pas, c’est cadeau). L’avantage de la quinine, c’est que vos Nuka-Cola Quantum et Victory sont maintenant censés briller à la lumière noire !

Les boissons énergétiques et leurs couleurs très vives se prêtent bien à la réalisation de ces boissons et vous donneront peut être un semblant du boost énergétique vanté par les publicités Nuka-Cola. Je n’ai pas choisi d’ajouter de Coca dans la recette car a) ça pétille et b) le résultat aurait été marron-moche. A la place, j’ai utilisé un arôme alimentaire incolore goût cola ; généralement les arômes incolores sont utilisés pour la création de liquide pour cigarettes électroniques et contiennent exactement les mêmes ingrédients que ceux utilisés pour la cuisine, le colorant en moins. On retrouve le goût du cola sans la couleur et sans les bulles !

Alors, un petit Nuka-Cola bien frais, ça vous dit ?

Yield: 1 bouteille

Nuka-Cola Quantum

Nuka-Cola Quantum
Préparation 10 minutes
Cuisson 10 minutes
Total Time 20 minutes

Ingredients

Recette express :

  • 1 bouteille de Powerade Ice Storm*
  • une cannette de Schweppes Indian Tonic*
  • quelques gouttes d'arôme alimentaire incolore goût cola

Recette officielle :

  • 250 mL d'eau plate
  • 400g de sucre en poudre
  • le zeste et le jus d'un citron jaune
  • le zeste et le jus d'un citron vert
  • 2 cuillères à soupe de jus multifruits
  • 2 cuillère à soupe de jus de grenade
  • 1 cuillère à café d'acide citrique
  • quelques gouttes de colorant alimentaire bleu néon

- Pour 1 verre :

  • 25 cL d'eau gazeuse
  • du sirop de Nuka-Cola Quantum

Instructions

Recette express :

  1. Dans une petite bouteille de cola en verre, versez 3/4 de Powerade Ice Storm.
  2. Remplissez le reste de la bouteille d'un peu d'Indian Tonic.
  3. Ajoutez l'arôme cola en respectant les indications du fabricant.
  4. Mélangez et fermez la bouteille avec une capsule Nuka-Cola.

Recette officielle :

  1. Versez l'eau plate, le sucre, les zestes de citron, le jus multifruits et le jus de grenade dans une casserole sur feu moyen. Mélangez jusqu'à dissolution complète du sucre, et faites bouillir le mélange. Réduisez le feu et laissez mijoter 10 minutes.
  2. Retirez du feu et passez le sirop au chinois avant de le verser dans un contenant hermétique. Ajoutez le jus des citrons, l'acide citrique et le colorant ; mélangez. Laissez refroidir. Placez le sirop au réfrigérateur au moins 12h avant de déguster. Il se conservera jusqu'à 2 semaines.
  3. Pour vous préparer un verre de Nuka-Cola Quantum, versez 9 cuillères à soupe de sirop dans 25 cL d'eau gazeuse. Servez très frais

Notes

*ou n'importe quelle boisson bleu vif

*ou toute boisson incolore contenant de la quinine

Recette adaptée de Fallout : The Vault Dweller's Official Cookbook

Yield: 1 bouteille

Nuka-Cherry

Nuka-Cherry
Préparation 15 minutes
Cuisson 30 minutes
Total Time 45 minutes

Ingredients

Recette express :

  • 1 bouteille de Powerade Cerise*
  • quelques gouttes d'arôme alimentaire incolore goût cola

Recette officielle :

  • 500 mL d'eau plate
  • 675g de sucre
  • le zeste et le jus d'une demi-orange
  • le zeste et le jus d'un citron jaune
  • le zeste et le jus d'un citron vert
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 graines de cardamome
  • 1/2 cuillère à soupe des graines de coriandre
  • 2 étoiles de badiane
  • 60 mL de sauce caramel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 375 mL d'eau plate
  • 200g de sucre
  • 225g de cerises fraîches, dénoyautées
  • quelques gouttes de colorant alimentaire rouge cerise (optionnel)

- Pour 1 verre :

  • 25 cL d'eau gazeuse
  • du sirop de Nuka-Cola
  • du sirop de Nuka-Cherry

Instructions

Recette express :

  1. Dans une petite bouteille de cola en verre, versez le Powerade Cerise.
  2. Ajoutez l'arôme cola en respectant les indications du fabricant.
  3. Mélangez et fermez la bouteille avec une capsule Nuka-Cola.

Recette officielle :

  1. Le Nuka-Cherry est un mélange de deux sirops. Commencez par préparer le sirop de Nuka-Cola. Versez 500 mL d'eau, 675g de sucre, les zestes d'agrumes et les épices dans une casserole sur feu moyen. Mélangez jusqu'à dissolution complète du sucre et faites bouillir le mélange. Réduisez le feu et laissez mijoter 10 minutes.
  2. Retirez du feu et passez le sirop au chinois avant de le verser dans un contenant hermétique. Ajoutez le jus des agrumes, la sauce caramel et l'extrait de vanille ; mélangez. Laissez refroidir. Placez le sirop au réfrigérateur au moins 12h avant de déguster. Il se conservera jusqu’à 2 semaines.
  3. Préparez ensuite le sirop de Nuka-Cherry. Versez 375 mL d'eau, 200g de sucre et les cerises dans une casserole sur feu moyen. Mélangez jusqu'à dissolution complète du sucre et faites bouillir le mélange. Réduisez le feu et laissez mijoter 20 minutes.
  4. Retirez du feu et passez le sirop au chinois avant de le verser dans un contenant hermétique. Si le mélange n'est pas assez rouge, ajoutez quelques gouttes de colorant. Laissez refroidir. Placez le sirop au réfrigérateur au moins 12h avant de déguster. Il se conservera jusqu’à 2 semaines.
  5. Pour vous préparer un verre de Nuka-Cherry, versez 5 cuillères à soupe de sirop de Nuka-Cherry et 4 cuillères à soupe de sirop de Nuka-Cola dans 25 cL d'eau gazeuse. Servez très frais.

Notes

*ou n'importe quelle boisson rouge vif

Recette adaptée de Fallout : The Vault Dweller's Official Cookbook

Yield: 1 bouteille

Nuka-Cola Victory

Nuka-Cola Victory
Préparation 5 minutes
Total Time 5 minutes

Ingredients

  • 1 bouteille de jus de fruits multivitaminé
  • 1 cannette de Schweppes Indian Tonic*
  • quelques gouttes d'arôme alimentaire incolore goût cola

Instructions

  1. Dans une petite bouteille de cola en verre, versez 1/3 de jus de fruits.
  2. Remplissez le reste de la bouteille d'Indian Tonic.
  3. Ajoutez l'arôme cola en respectant les indications du fabricant.
  4. Mélangez et fermez la bouteille avec une capsule Nuka-Cola.

Notes

*ou toute boisson incolore contenant de la quinine

Recette adaptée de Fallout : The Vault Dweller’s Official Cookbook

Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.fr. Le prix des produits proposés via ces liens ne change pas pour vous mais vos achats me permettent de gagner une petite commission. Voir mes mentions légales pour plus d’informations.

5 commentaires

    • Elisa

      Bonsoir !

      J’ai utilisé un arôme de la marque Flavour Factory mais le produit n’est plus disponible sur Amazon. Une autre marque fera sûrement l’affaire ; les arômes incolores sont souvent ceux destinés à la création de liquides pour cigarette électronique. Ils possèdent la même composition que les arômes alimentaires (en fait ce sont des arômes alimentaires), le colorant en moins ! Attention à bien choisir un arôme (sans tabac ni rien du tout d’ajouté) et pas un liquide pour cigarette.

      J’en vois plusieurs disponibles sur Amazon en cherchant “arôme cola”, mais je ne les ai pas testés donc je ne peux pas recommander une marque en particulier.

      Cela dit, je vais bientôt (d’ici un à deux jours) ajouter la recette “officielle” du Nuka Cola sur cet article (le Père Noël m’a apporté le livre de cuisine officiel de Fallout) et bien qu’un peu plus longue à préparer, elle ne nécessite pas d’arôme cola, donc ça peut être une alternative !

      Bonne soirée 🙂

  • Bolbi

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces recettes!
    Serait-il possible de savoir ou tu a trouvé l’image pour l’étiquette du Nuka Cherry par hasard?

    Merci d’avance !=)

    • Elisa

      Bonjour !

      Je l’ai trouvée directement dans les fichiers textures du jeu ; malheureusement je ne peux pas poster directement l’image sur le blog pour des raisons de droit d’auteur.

      Par contre si tu possèdes le jeu, tu peux toi aussi extraire le fichier qui se trouve dans l’une des archives Fallout4-Textures.BA2 dans le dossier Data du jeu. Pour extraire ces archives, tu auras besoin du logiciel B.A.E. (téléchargement : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/78/). Le fichier en question s’appelle NukaColaCherry_d.DDS (c’est la texture des bouteilles de Nuka-Cherry dans le jeu). Les fichiers textures du jeu sont au format .DDS mais tu peux les ouvrir avec Paint (ou n’importe quel autre logiciel d’édition photo) pour les enregistrer sous le format .PNG. Il ne te restera plus qu’à l’imprimer à la bonne taille et à découper autour de l’étiquette 🙂

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.