Recettes,  Recettes de Noël,  Recettes festives

Thé de Noël aux agrumes et aux épices

Un thé aux arômes chaleureux à offrir ou à déguster sous la couette.

Thé de Noël fait maison aux agrumes et aux épices | quatresous.fr

Le réveillon approche à grands pas et vous auriez bien besoin d’une idée cadeau de dernière minute. Ou alors vous avez simplement envie d’une tasse de thé bien chaude après avoir couru les magasins à la recherche des derniers cadeaux à déposer sous le sapin. Ça tombe bien, j’ai une petite recette pour vous ! Je l’ai trouvée sur le charmant Chaudron Pastel et j’ai tout de suite eu envie de la tester.

Ce thé de Noël maison est rapide à réaliser et fera plaisir à tous les amateurs de thé. Il mélange les doux arômes du thé noir et de la vanille aux notes épicées de la cannelle, de la cardamome et des clous de girofle. Des zestes d’orange et de citron séchés viennent amener un peu de peps à l’ensemble. De quoi se réchauffer les papilles et faire face au vent glacé !

Thé de Noël fait maison aux agrumes et aux épices | quatresous.fr

Pour préparer ce thé, commencez par versez du thé noir dans une boîte hermétique. Ajoutez la vanille, coupée en petits morceaux, et les épices. Écrasez grossièrement les clous de girofle avec le dos d’une cuillère avant de les ajouter au mélange.

Préchauffez votre four à 100° (chaleur tournante). Lavez et séchez vos agrumes. Choisissez-les bio, car nous allons utiliser leur zeste. A l’aide d’un économe, prélevez le zeste de l’orange et du citron en faisant attention à ne pas prélever la peau blanche qui ajouterait de l’amertume. Coupez le zeste en lanières et coupez ces lanières en carrés. Répartissez les carrés sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour environ 50 minutes à 1h de cuisson.

Ajoutez les zestes séchés au thé et fermez la boîte. Pour que ce thé de Noël ait un maximum de saveur, il est préférable de le préparer quelques jours en avance.

Pour: 125 grammes

Thé de Noël

Préparation 15 minutes
Cuisson 50 minutes
Durée totale 1 heure 5 minutes

Ingrédients

  • 100g de thé noir
  • 1 orange
  • 1 citron
  • 10 clous de girofle
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cardamome
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 100° (chaleur tournante).
  2. Lavez et séchez vos agrumes. A l'aide d'un économe, retirez le zeste en faisant attention à ne pas prélever la peau blanche qui ajouterait de l'amertume.
  3. Découpez les bandes de zeste en lamelle et découpez ces lamelles en petits carrés.
  4. Répartissez les carrés sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 50 minutes de cuisson afin de les faire sécher.
  5. Écrasez grossièrement les clous de girofle avec le dos d'une cuillère. Coupez la gousse de vanille en petits morceaux.
  6. Dans une boîte à thé en métal, versé le thé noir, les épices, les clous de girofle et la vanille.
  7. Ajoutez les zestes séchés dès leur sortie du four et fermez la boîte.
  8. Le thé sera plus parfumé si vous le réalisez quelques jours ou même semaines avant de l'utiliser.

Notes

Recette adaptée de Chaudron Pastel

Un commentaire

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.