Recettes,  Recettes de Noël,  Recettes festives

Pain couronne de Noël

Un joli centre de table fait maison pour les fêtes de fin d’année.

Pain couronne de Noël | quatresous.fr

Avez-vous déjà fait du pain maison ? De la farine, de l’eau, un peu de levure et de sel… rien de compliqué pas vrai ? Et pourtant, malgré la bonne odeur qui sort du four, on se retrouve souvent avec un pain trop dur, ou trop dense, ou trop sec… Eh bien pas avec cette recette ! Si vous avez envie d’un pain moelleux à la croûte dorée et croustillante, le tout sans machine ni équipement spécialisé, alors suivez le guide !

Fêtes de fin d’année oblige, j’ai donné à mon pain la forme d’une couronne. Placée sur votre table à Noël, elle fera un centre de table gourmand, original et surtout, fait maison !

Pour cette recette, vous aurez besoin de farine de boulanger (avec ou sans levure intégrée), de farine T45, de levure de boulanger, de sel et d’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué du miel (pour les quantités précises, voir la fiche recette ci-dessous). Les quantités indiquées vous permettront de réaliser deux couronnes.

La veille, remplissez un bac à glaçons d’eau et placez-le au congélateur. C’est important car vous aurez besoin des glaçons pour la cuisson (oui, ça peut paraître paradoxal, mais faites-moi confiance sur ce coup-là). La base de cette recette est très simple à réaliser : on mélange les ingrédients dans un saladier, on pétri la pâte à la main et on la laisse reposer plusieurs heures.

Ensuite, vous devez donner sa forme à votre pain. Pincez la boule de pâte obtenue pour la séparer en deux et former deux boules identiques. Créez un trou au milieu de la première boule et formez un anneau de 20 cm environ. Répétez l’opération avec la deuxième boule. Posez les anneaux sur des feuilles de papier sulfurisé et laissez-les reposer 30 minutes. Saupoudrez les anneaux de farine.

Pour former les épis, tenez un ciseau de cuisine à un angle de 45° par rapport à la couronne, et incisez le dessus de la pâte de manière à former une pointe. Rabattez la pointe sur le côté, vers l’extérieur, pour former un épi, et répétez l’opération jusqu’à avoir fait le tour de la couronne (cette vidéo pourra vous aider, la seule différence avec une baguette épi est que la couronne a tous ses épis du même côté). Faites tourner le papier sulfurisé au fur et à mesure pour faire des pointes régulières.

La cuisson demande elle aussi un peu de préparation. Préchauffez votre four à 230° (chaleur tournante). Remplissez un lèche-frites (ou un plat à gâteau en métal posé sur une grille) d’eau au 2/3. Un fois le four chaud, ajoutez les glaçons dans le lèche-frites et glissez-le tout en bas du four. Laissez l’eau chauffer et les glaçons fondre environ 5 à 10 minutes pour qu’un maximum de vapeur s’en dégage. Cette “buée” va permettre à la croûte de devenir dorée et croustillante car le pain a besoin de beaucoup d’humidité pour cuire correctement.

Enfournez votre première couronne pour 15 à 20 minutes de cuisson. Une fois la première couronne sortie du four, ajoutez de l’eau dans le lèche-frites si besoin avant d’enfourner la seconde couronne. Laissez refroidir un peu avant de servir.

Si vous préparez ces couronnes à l’avance (par exemple la veille au soir), enroulez-les dans du papier aluminium de sorte à ce qu’elles ne perdent pas leur humidité et ne durcissent pas. Elles seront un peu molles le lendemain ; passez-les au four 10 minutes à 180° pour qu’elles redeviennent croustillantes. Elles seront toujours bonnes, mais le pain est cependant toujours meilleur lorsqu’il est frais !

Pour: 2 couronnes

Pain couronne de Noël

Préparation 30 minutes
Repos 5 heures 30 minutes
Cuisson 15 minutes
Durée totale 6 heures 15 minutes

Ingrédients

  • 415 mL d'eau chaude
  • 1 cuillère à café de miel
  • 315g de farine T45
  • 290g de farine de boulanger avec levure*
  • 3/4 d'une cuillère à café de levure de boulanger
  • 2 cuillères à café de sel

Instructions

  1. Avant toute chose, remplissez un bac à glaçons d'eau et placez-le au congélateur (c'est important pour plus tard).
  2. Dissolvez le miel dans l'eau chaude.
  3. Dans un saladier, versez la farine T45, la farine de boulanger, la levure et le sel. Ajoutez l'eau au miel et mélangez les ingrédients à la cuillère.
  4. Quand tous les ingrédients sont mélangés, pétrissez la pâte à la main pendant environ 5 minutes. La pâte doit être légèrement collante mais ne pas coller à des mains propres.
  5. Placez la boule de pâte à pain dans un saladier légèrement huilé, couvrez d'un torchon et laissez reposer 4h à l'endroit le plus chaud de la maison. Toutes les heures, appuyez avec votre poing sur la boule de pâte et repliez-la plusieurs fois sur elle-même, avant de laisser reposer à nouveau 1h. Une fois les 4h écoulées, répétez l'opération une dernière fois avant de transférer la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
  6. Pincez la boule au milieu et séparez-la en deux boules égales.
  7. Créez un trou au milieu de la première boule et formez un anneau de 20 cm de diamètre environ. Posez-le sur une feuille de papier sulfurisé. Répétez l'opération avec la deuxième boule. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
  8. Saupoudrez des couronnes de farine. Tenez un ciseau de cuisine à un angle de 45° par rapport à la couronne, et incisez le dessus de la pâte de manière à former un épi. Rabattez l'épi sur le côté et répétez l'opération jusqu'à avoir terminé la couronne. Faites tourner votre couronne à l'aide du papier sulfurisé au fur et à mesure pour réaliser des épis réguliers.
  9. Préchauffez votre four à 230° (chaleur tournante). Une fois que le four est préchauffé, versez les glaçons préparés plus tôt dans un lèche-frites ou un plat en métal (pas de verre, même Pyrex !). Ajoutez de l'eau, jusqu'aux 2/3 de la hauteur du lèche-frites environ.
  10. Placez le lèche-frites (ou le plat posé sur une grille) tout en bas du four et laissez-le environ 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que beaucoup de vapeur s'en dégage. Ce type de cuisson va permettre à la croûte du pain d'être belle et bien croustillante.*
  11. Enfournez la première couronne pour 15 minutes environ (faites attention à ne pas vous brûler avec la vapeur en ouvrant le four).
  12. Sortez la première couronne du four et enfournez la seconde, en rajoutant de l'eau au lèche-frite si besoin.
  13. Laissez tiédir avant de servir. Ce pain est meilleur préparé le jour même mais il peut aussi être préparé la veille et recouvert de papier aluminium pour ne pas trop durcir.
  14. Ces couronnes peuvent être décorées et utilisées comme centres de table comestibles pour le soir de Noël.

Notes

*vous pouvez utiliser de la farine de boulanger sans levure, dans ce cas-là utilisez 1 1/4 cuillère à café de levure de boulanger au lieu de 3/4

*il est possible de cuire le pain simplement à la chaleur tournante sans vapeur, mais il sera moins bon

Recette adaptée de Natasha's Kitchen

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.