Recettes,  Recettes de Noël,  Recettes festives

Sapins croustillants au riz soufflé

Un goûter pour occuper les petits mains en attendant l’arrivée du Père Noël.

Sapins croustillants de Noël | quatresous.fr

En cette veille de Noël, je vous propose une recette festive pour occuper les petites mains qui attendant impatiemment l’arrivée du Père Noël. Ces sapins au riz soufflé, bien qu’un peu longs à préparer, sont très faciles à réaliser. A l’occasion du concours Le Tour du Monde du Père Noël de recettes.de, j’ai décidé de choisir une recette inspirée d’un classique américain, les Rice Krispies Treats (friandises au riz soufflé), qui peuvent être déclinés pour toutes les occasions.

La base de cette recette est un mélange de mini-marshmallows fondus dans un peu de beurre mélangés à des céréales au riz soufflé. Une fois légèrement refroidi, et pourvu que l’on ait les mains bien huilées, le mélange peut être modelé pour obtenir la forme de son choix et n’est pas sans rappeler la fameuse Playfoam que vos bambins doivent bien connaître.

Sapins croustillants de Noël | quatresous.fr

Vos enfants pourront ainsi s’amuser à modeler les sapins et à les décorer avec des décors en sucre et des bonbons. Pour une fois que l’on peut jouer avec la nourriture ! Un conseil, donnez leur un coup de main pour appliquer le glaçage car il peut vite y en avoir partout !

En guise de troncs, j’ai choisi de réaliser des truffes au chocolat noir (j’ai suivi la recette de Cyril Lignac), qui grâce à leur amertume viennent équilibrer tout le sucre des sapins. Vos enfants pourront aussi se charger de former les troncs et de les rouler dans le cacao. Coller les troncs aux sapins peut être un peu délicat et vous aurez peut être à vous en charger.

Le plus dur sera d’attendre que tout soit bien sec ! Placez les sapins dans un endroit frais et sec et couvrez-les d’une feuille de papier sulfurisé (suffisamment légère pour ne pas exercer de pression sur les sapins et abîmer les décorations). Vous pouvez aussi placer quelques sapins dans une assiette près de la cheminée avant d’aller vous coucher, qui sait, le Père Noël sera peut être intéressé…

Je vous souhaite un joyeux réveillon de Noël qui, je l’espère, sera gourmand ! De mon côté, je vais être bien occupée, car le 24 est aussi l’anniversaire de mon mini-Quatre Sous !

Yield: 12 sapins

Sapins croustillants

Sapins croustillants
Préparation 1 heure
Repos 1 heure
Total Time 2 heures

Ingredients

Pour les sapins :

  • 170g de céréales au riz soufflé (Rice Krispies)
  • 280g de mini-marshmallows
  • 40g de beurre doux
  • du colorant alimentaire vert (ou bleu + jaune)

Pour les troncs :

  • 250g de bon chocolat noir
  • 10 cL de crème entière
  • 20g de beurre
  • du cacao en poudre non sucré

Pour l'assemblage et la déco :

  • 4-5 cuillères à soupe de sucre glace
  • du jus de citron
  • des décorations en sucre à saupoudrer (étoiles, motifs de Noël)
  • des mini Smarties

Instructions

Pour les sapins au riz soufflé :

  1. Dans un grand saladier passant au micro-ondes, versez les mini-marshmallows et le beurre coupé en petits dés.
  2. Faites fondre le tout au micro-ondes, en remuant régulièrement. Le mélange doit être liquide et collant ; s'il est trop épais et se mélange mal, c'est qu'il n'est pas assez chaud.
  3. Ajoutez quelques gouttes de colorant aux marshmallows fondus.
  4. Versez le riz soufflé dans le saladier et mélangez bien : toutes les céréales doivent être recouvertes de marshmallows fondus et colorées. Attendez quelques minutes que le mélange refroidisse.
  5. Versez un peu d'huile de tournesol (ou de coco) dans un ramequin. Enduisez-en vos mains et saisissez une poignée du mélange.
  6. En pressant doucement les céréales pour qu'elles adhèrent bien entre elles, donnez à cette poignée la forme d'un cône : voilà votre premier sapin. Réalisez plusieurs cônes de différentes tailles, en huilant régulièrement vos mains pour pouvoir manipuler le mélange facilement.
  7. Posez les cônes sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les sécher environ 30 minutes. Pendant ce temps, préparez les troncs.

Pour les troncs façon truffes au chocolat:

  1. Dans un saladier passant au micro-ondes, faites fondre les carrés de chocolat noir en remuant régulièrement. Attention à ne pas le brûler.
  2. Ajoutez la crème en trois fois, en fouettant vigoureusement.
  3. Pour finir, ajoutez le beurre coupé en dés. Placez le mélange au réfrigérateur pour 30 minutes.
  4. Sortez le mélange du réfrigérateur et formez plusieurs boules avec. Modelez ces boules de manière à créer plusieurs troncs de différentes tailles afin qu'ils soient adaptés à vos sapins.
  5. Versez un peu de cacao en poudre non sucré dans une petite assiette et roulez les troncs dedans (ne mettez pas de cacao sur le dessus des troncs). Vos truffes sont prêtes !

Assemblage et décoration :

  1. Versez le sucre glace dans un bol et ajoutez progressivement un peu de jus de citron jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse.
  2. Versez le glaçage obtenu dans une poche à douille et utilisez-le pour décorer vos sapins et faire tenir les petits éléments décoratifs. J'ai utilisé des petites décorations en sucre aux motifs de Noël : sucres d'orges, sapins miniatures, étoiles dorées à coller en haut du sapin...
  3. Laissez durcir le décor une ou deux heures dans un endroit frais et sec.
  4. Lorsque le décor est sec, fabriquez un peu de glaçage en plus et utilisez-le pour fixer les troncs aux sapins. Si vous voulez, vous pouvez aussi fixer les troncs à l'aide de cure-dents, mais il faudra faire attention au moment de la dégustation.
  5. Une fois que le glaçage qui maintient les troncs est sec, c'est prêt !
  6. Stockez les sapins dans un endroit frais et sec, recouvert d'une feuille de papier sulfurisé (suffisamment légère pour ne pas endommager les décorations).

Notes

Recette adaptée de Cooking Classy

4 commentaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.