Recettes,  Recettes de Noël,  Recettes festives

Gâteau renversé épicé aux kakis, pécan et whisky

Festif et épicé, c’est le gâteau parfait pour un goûter d’hiver.

Gâteau renversé épicé aux kakis, pécan et whisky | quatresous.fr

Nous voici à l’entre-deux-fêtes. Le repas de Noël à peine digéré, celui de la nouvelle année se profile déjà. Mais avant cela, vous organiserez sûrement un ou deux goûters pour profiter des festivités avec la famille ou les amis qui n’ont pas pu célébrer le réveillon avec vous. Le problème, c’est que vous ne savez pas quoi leur servir : le pain d’épices vous sort par les yeux, le moindre macaron vous donne envie de manger de la laitue iceberg jusqu’à la fin de vos jours et, à la vue d’une bûche de Noël, vous êtes à deux doigts de défaillir…

Rassurez-vous, j’ai une recette simple ET festive à vous proposer. Ce gâteau renversé très moelleux est surmonté d’une couche de kakis tranchés finement et caramélisés dans du miel. Le mélange de la cannelle et de la muscade lui donne un petit côté épicé et les quelques cuillerées de whisky (ça fait digérer) que j’ai rajouté ne viennent rien gâcher (et les 190g de beurre non plus shhhh) !

Gâteau renversé épicé aux kakis, pécan et whisky | quatresous.fr

Pour le rendre encore plus savoureux, ce gâteau contient aussi des noix de pécan grillées et concassées qui apportent leur goût si caractéristique et se marient à merveille avec les épices et l’alcool.

Le kaki apporte une note originale car ce fruit d’hiver est assez peu utilisé dans nos cuisines. C’était même la première fois que j’en goûtais un ! La fine couche de kaki de ce gâteau renversé apporte juste ce qu’il faut de fraîcheur. Choisissez vos kakis mûrs mais pas mous, afin de pouvoir les trancher facilement.

Comme pour tout gâteau renversé, je vous conseille d’utiliser un moule à charnière pour éviter les catastrophes au moment du démoulage. Et comme les moules à charnière sont rarement étanches, penser à chemiser le fond de votre moule et à entourer le dessous et l’extérieur de papier sulfurisé ou aluminium pour éviter les fuites. J’ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre pour cette recette.

La cuisson est assez longue (1h) et la délicieuse odeur qui s’échappera de votre four ne vous aidera pas à patienter, mais croyez-moi, le goût de ce gâteau mérite bien que l’on attende après lui !

Yield: 8 personnes

Gâteau renversé aux kakis, épices et whisky

Gâteau renversé aux kakis, épices et whisky
Préparation 30 minutes
Cuisson 1 heure
Total Time 1 heure 30 minutes

Ingredients

  • 2 kakis mûrs
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 50g de noix de pécan
  • 190g de beurre doux, à température ambiante
  • 275g de sucre de canne
  • 300g de farine
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de whisky
  • 1,5 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de noix de muscade
  • 1,5 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°. Graissez un moule rond de 20 cm de diamètre et chemisez le fond et les côtés à l'aide de papier sulfurisé.
  2. Placez les noix de pécan dans un poêle et laissez griller, en remuant régulièrement pour qu'elles ne brûlent pas. Mixez ensuite les noix jusqu'à obtenir une poudre assez fine. Placez la poudre dans un récipient à part.
  3. Pendant ce temps, étalez 2 cuillères à soupe de miel liquide au fond du moule. Tranchez finement le kaki et répartissez les tranches sur le miel, en faisant deux couches pour que tout le fond du moule soit recouvert.
  4. Versez le reste de la chair des kakis dans le mixeur et ajoutez 3 cuillères à soupe de bon whisky. Mixez jusqu'à obtenir une purée.
  5. Dans un saladier, fouettez le beurre mou et le sucre pendant environ 10 minutes.
  6. Ajoutez ensuite les œufs un à un, puis la farine progressivement.
  7. Ajoutez les épices, la levure chimique et le bicarbonate.
  8. Pour finir, incorporez les noix de pécan en poudre et la purée de kaki.
  9. Versez délicatement la pâte dans le moule, en faisant attention à ne pas déplacer les tranches de kaki. Lissez le dessus de la pâte.
  10. Enfournez pour 50 minutes - 1h de cuisson. Plantez un couteau propre pour vérifier la cuisson.
  11. Laissez refroidir le gâteau 30 minutes avant de retourner le moule et démouler.

Notes

Recette adaptée de Delicious Everyday

3 commentaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.