Les bases de la photographie,  Photographie culinaire

Les termes techniques en photographie

termes-techniques

Lorsque l’on débute la photographie, de nombreux termes peuvent paraître obscurs. Comme je suis déjà passée par là, je vous ai préparé un petit lexique pour vous expliquer les principaux termes techniques que vous allez rencontrer au sein de mes articles et ailleurs sur le web.

Passez votre souris (ou cliquez, sur smartphone et tablette) sur un terme pour en voir la définition. Certains termes couvrent des points très importants en photographie : ils feront l’objet d’un article à part entière.

Si un terme vous pose problème et n’est pas présent dans la liste, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je l’ajouterai à l’article.

Balance des blancs

Fonction d'un appareil qui permet de régler la température de couleur de la lumière d'une scène photographiée. Le but est d'obtenir un rendu des couleurs fidèle à la réalité, sans teinte "bleue" ou "jaune". Elle peut aussi être utilisée de façon créative pour changer totalement l'ambiance d'une image.

Bruit

Interférence créée par un signal électrique émis par le capteur de l'appareil. Le bruit se manifeste sous forme de taches (semblables au grain du film argentique) dans les zones sombres d'une image. Plus la sensibilité ISO est élevée, plus il y a de bruit.

rule-of-thirds

Composition

La composition est la façon harmonieuse dont on peut arranger les différents éléments que l'on souhaite prendre en photo. Elle obéit à certaines règles (règle des tiers, triangle d'or, spirale de Fibonacci) lui permettant d'être esthétique.

big-lens

Focale

La focale vous permet de connaître le "champ de vision" d'un objectif. La focale est indiquée sur chaque objectif par un chiffre comme 35mm, 50mm, 200mm... Plus le chiffre est petit, plus le "champ de vision" est grand. Il existe des objectifs à focale fixe (une seule focale) et des zooms (qui vont d'une focale X à une focale Y). En savoir plus...

Hi Key

Le Hi Key est une technique photographique où l'image est volontairement surexposée et contient une dominance de tons clairs (blanc, gris clair, couleurs claires). L'effet produit une atmosphère enveloppante et douce autour du sujet de l'image.

live-view

Live View

Fonctionnalité permettant d'effectuer une prise de vue directement via l'écran LCD d'un reflex numérique, et non à travers le viseur. L'image est visualisée sur l'écran en temps réel.

Miroir

Surface réfléchissante positionnée à 45°, permettant de faire apparaître l'image visible à travers l'objectif dans le viseur de l'appareil.

Ouverture

Régler l'ouverture vous permet de régler l'intensité du flou d'arrière-plan de votre image. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande. Plus l'ouverture est grande, plus l'arrière-plan est flou. Une ouverture de f/1.8 donne un arrière-plan très flou et f/32 donne un arrière-plan très net. En savoir plus...

depth-perception

Profondeur de champ

La profondeur de champ correspond à l'espace au sein duquel un sujet pris en photo est considéré comme net. Avec une grande profondeur de champ, la zone de netteté peut se compter en mètres. Avec une faible profondeur de champ, la zone de netteté est beaucoup plus réduite.

Sensibilité ISO

La sensibilité ISO mesure la sensibilité à la lumière du capteur de votre appareil photo (ou la sensibilité de la pellicule). Elle permet d'obtenir une photo plus lumineuse à réglage égal, c'est donc utile lorsque l'on souhaite une vitesse d'obturation rapide même en basse lumière.

Bokeh

Bokeh est un terme japonais signifiant "flou". En photographie, il désigne un flou d'arrière-plan agréable à l’œil. Par exemple, une guirlande lumineuse placée en arrière-plan et photographiée à grande ouverture permet d'obtenir de jolis ronds flous. La qualité du bokeh dépend en grande partie de la qualité de construction de l'objectif utilisé.

film

Capteur

Le capteur est un composant électrique photosensible (sensible à la lumière) qui permet de transformer la lumière reçue en signal électrique, qui lui-même est converti en image numérique.

exposure

Exposition

L'exposition désigne la quantité de lumière reçue par le capteur. Une photo surexposée donnera une image trop claire et une photo sous-exposée donnera une image trop sombre. On peut parfois surexposer ou sous-exposer volontairement une photo (voir les définitions pour Hi Key et Low Key).

HDR

High Dynamic Range ou Plage Dynamique Étendue en français désigne une technique de retouche photo qui consiste à combiner la même photo prise avec une exposition différente à chaque fois. On utilise en général au moins 3 photos. Cela permet d'obtenir une photo où chaque zone de l'image est parfaitement exposée.

bars

Histogramme

Un histogramme est la représentation visuelle des tons d'une image. Il analyse, sur une échelle de 0 (noir pur) à 255 (blanc pur) la luminosité de chaque pixel de l'image.

arrow-pointing-to-down

Low Key

Le Low Key est une technique photographique où l'image est volontairement sous-exposée et contient une dominance de tons foncés (noirs, gris). L'effet produit une atmosphère plus dramatique et cinématographique.

camera-settings-cogwheel

Modes de prise de vue

Il existe 4 modes de prise de vue principaux. Le mode P (Programme) est un mode automatique avec réglages avancés. Le mode A (priorité ouverture) vous permet de régler l'ouverture. Le mode S (priorité vitesse) vous permet de régler la vitesse. Le mode M (manuel) vous permet de paramétrer tous les réglages manuellement.

long-exposure

Pose B (Bulb)

Réglage de la vitesse d'obturation qui permet de garder l'obturateur ouvert tant que le bouton de déclenchement de l'appareil n'a pas été pressé à nouveau. Permet de très longues expositions, par exemple pour photographier des trainées d'étoiles.

raw-file-format-symbol

RAW

Format brut. Les données de l'image sont stockées dans un état de semi-traitement, et sont interprétées par un logiciel adapté (Lightroom, Camera Raw). Cela permet de modifier certains paramètres en profondeur, comme si vous pouviez modifier la prise de vue après que la photo ait été prise (exposition, balance des blancs).

camera-lens

Vitesse d'obturation

La vitesse d'obturation correspond à la durée pendant laquelle l'obturateur (un petit volet qui s'ouvre et qui se ferme) reste ouvert après que vous ayez appuyé sur le bouton de déclenchement, et donc le temps pendant lequel votre capteur est exposé à la lumière.

Icônes par Freepik et Google sur Flaticon.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.